Quel est le coût de la vie en Espagne?

Сoût de la vie dans différentes régions d’Espagne

Dans le but d'analyser le coût de la vie en Espagne, nous diviserons le pays en deux parties géographiques: le nord et le sud. Selon un classement 2016 Expatistan, les villes les plus chères d’Espagne pour vivre sont Vitoria, San Sebastián, Barcelone, Madrid, Bilbao et Marbella, tandis qu'en bas de la liste se trouvent Salamanca, Albacete, Badajoz, Huelva, Séville et Cadix. Cette division géographique s'applique également au revenu moyen des ménages espagnols. Si le revenu moyen en Espagne s'élève à 24 360 euros par an, San Sebastián est en tête avec 30 550 euros de revenu annuel moyen et Córdoba finit dernier de la liste avec 19 685 euros de revenu annuel moyen.


En ce qui concerne l'achat d'un logement, Barcelone est la ville la plus chère, suivie de San Sebastián et de Madrid, tandis qu’on trouve les logements les moins chers à Cáceres, Badajoz et Ciudad Real. Lorsque l'on regarde le prix des locations, le palmarès n’est guère différent, avec les loyers les plus chers à Barcelone, Madrid et San Sebastián et les moins chers à Lugo, Ourense, et Cáceres.

Téléchargez notre guide "Comment acheter en Espagne"

Tout ce que vous devez savoir en tant qu'acheteur étranger dans ce guide gratuit.

Prix d’achat (€ par mètre carré)

Prix de location (€ par mètre carré)

Appartements à vendre en Espagne

Selon des statistiques fournies par Numbeo et Eurostat, le coût moyen de la vie en Espagne s’élève à 818 euros par mois. Si l’on compare avec la moyenne mensuelle de 920 euros des autres pays européens analysés, nous pouvons dire que l'Espagne est l'un des pays européens les moins chers pour vivre. En effet, il coûte 20,28 % moins cher de vivre en Espagne qu'en Allemagne, et 23,86 % moins cher que de vivre au Royaume-Uni. Si l'on compare le coût de la vie en Espagne avec celui des États-Unis, celui de la vie en Espagne est 17,06 % moins cher. Le tableau suivant compare le coût de la vie en Espagne avec celui des pays européens voisins: