Comment trouver une agence immobilière en Espagne

Conseils pour choisir une agence immobilière en Espagne

Il est relativement simple de trouver une agence immobilière en Espagne. En 2016, le secteur espagnol des conseillers et agences immobiliers a augmenté de 18 %, ayant enregistré 46 000 entreprises exerçant des activités immobilières pour le compte de tiers en janvier de cette année.

  1. Bien que la profession d’agent immobilier soit actuellement dérèglementée en Espagne, il est conseillé de ne travailler qu'avec des agences immobilières ou des agents qui sont enregistrés auprès du Collège officiel d'agents immobiliers (Colegio Oficial de Agentes de la Propiedad Inmobiliaria). Ces organismes ont généralement des locaux commerciaux sur les principales rues, des sites web commerciaux individuels et ils affichent leur logo sur des panneaux devant les biens qu’ils sont chargés de vendre et sur les sites où ils font de la publicité.

  2. Le premier contact avec une agence immobilière devrait se faire en personne, si possible, étant donné que l'agent désigné profitera de cette première rencontre pour évaluer l'acheteur, et pour créer un profil d'acheteur par la collecte de tous les renseignements qu'il estime nécessaires pour bien comprendre les besoins de l'acheteur pour l’achat de son futur logement.

  3. Il est intéressant de mentionner qu'il n'est pas nécessaire de recourir à une agence immobilière pour acheter ou vendre un bien immobilier en Espagne. La transaction peut être conclue directement entre l'acheteur et le vendeur, et les deux accomplissent les formalités entre eux. Toutefois, en passant par une agence, l'acheteur étranger n'aura pas d’ennui avec pratiquement aucune des procédures bureaucratiques.

Vous souhaitez acheter un appartement ou un maison en Espagne et ne savez pas par où commencer? Contactez notre service Properstar Concierge et recevez les derniers biens mis sur le marché, prenez contact avec un agent compétent et enfin, recevez des informations sur les démarches à accomplir pour réaliser votre projet.

Contacter Properstar Concierge
  1. Les agences qui publient leurs biens à vendre sur Properstar.fr ont l’habitude de travailler avec des acheteurs étrangers et peuvent vous guider lors de chaque étape de l'achat d’un bien. Certaines d'entre elles ont également parmi leurs collaborateurs des avocats en mesure de vous guider tout au long du processus.

Malheureusement, les agences immobilières locales, celles qui ne sont pas situées dans les grandes villes ou sur les côtes touristiques qui ont tendance à attirer une demande étrangère, tels que la présence britannique en Andalousie et à Valence, ne sont pas habituées à parler d’autre langue que l'espagnol et ne spécialisent pas dans le renseignement des étrangers. Les agences immobilières internationales qui publient leurs annonces sur Properstar ont tendance à opérer dans le monde entier avec un savoir-faire qui peut être plus avantageux pour les acheteurs étrangers.

Téléchargez notre guide "Comment acheter en Espagne"

Tout ce que vous devez savoir en tant qu'acheteur étranger dans ce guide gratuit.

Pourquoi vous avez besoin d'un agent immobilier

Un agent immobilier sera en charge de:

  1. Vérifier les termes du contrat de vente privée.

  2. Conclure les procédures d'obtention d'un NIE.

  3. Prévoir la signature de l'acte public avec le notaire.

  4. Transférer d'autres procédures bureaucratiques à ses propres avocats ou à des administrateurs de confiance.

  5. Faire traduire tout document que l'acheteur doit fournir en espagnol.

N'oubliez pas que les étrangers représentent environ 20 % de l'ensemble du marché immobilier; ainsi, dans les années à venir, on s'attend à ce que les agences immobilières s'adaptent davantage aux acheteurs étrangers, en termes d'un ensemble de services spécialisés adaptés à leurs besoins.

Appartements à vendre en Espagne