Les 11 meilleurs endroits où bien vivre en France (et pourquoi?)

Si vous comptez déménager en France, vous devez repérer le bon endroit. Votre emploi peut vous conduire à vivre dans une région particulière - si vous travaillez dans l'aérospatiale, par exemple, vous vous retrouverez à Toulouse - mais si vous êtes libre de choisir votre ville, certaines vous conviendront mieux que d'autres.

Paris

Il va sans dire que Paris est de loin la ville la plus chère où vivre en France - cela vaut pour les courses du quotidien aussi bien que pour le prix des biens - mais c’est également la ville de France la plus intéressante sur le plan culturel et la ville la plus dynamique du pays. Vous pourriez visiter un théâtre ou une salle de concert différent chaque semaine si vous le vouliez. Il y a des emplois à Paris dans le secteur financier, aux sièges des grandes entreprises ainsi que dans le secteur des services de l'éducation et des médias.

De nombreux acheteurs décident de rester dans le centre de Paris, mais les familles peuvent préférer se diriger vers les arrondissements plus excentrés - par exemple La Villette et les Buttes Chaumont au nord, des quartiers 'bobo' (un peu arty) avec beaucoup d'espaces verts, ou vers Trocadéro et Monceau à l'ouest de la capitale. Un bon réseau de transport en commun peu coûteux signifie que vous pourriez vous éloigner encore plus dans des villes comme Sèvres, Versailles, ou Saint-Germain-en-Laye - cette dernière est très prisée des expatriés car il s’y trouve un grand lycée international.

Biens immobiliers à vendre à Paris

Lyon

Lyon est la capitale gastronomique de la France la tradition remontant à plusieurs siècles ; c'est aussi une importante ville d'affaires avec des entreprises prospères dans le secteur bancaire (derrière Paris), le secteur pharmaceutique, les logiciels, la biotechnologie, et la présence de trois universités. Les récents investissements en infrastructures ont fait de Lyon une belle ville pour utiliser les transports publics ; Lyon avait ses vélos de location Velo'v deux ans avant que Paris ne lance son Velib’!

Le quartier de Confluence est comme une expérience d’architecture moderniste, avec ses bâtiments cubiques, un mélange de centres culturels, d’immeuble résidentiels et de boutiques haut de gamme dans un quartier éco-durable. Tandis que la Presqu'île, avec son Opéra et son Musée d'art demeure très attractive, les âmes bohèmes préféreront se tourner vers la Croix-Rousse, anciennement le quartier des tisseurs de soie de la ville, avec ses maisons anciennes et ses rues sinueuses, alors que de bonnes affaires peuvent être dénichées à Guillotière, toujours proche du centre mais à la population étudiante.

Biens immobiliers à vendre à Lyon

Toulouse

Toulouse est tout à fait différente - une métropole en pleine croissance avec un secteur aérospatial, une ingénierie prospère et une importante population d’étudiants (il y a plusieurs écoles d'ingénieurs prestigieuses ainsi qu’une université). C'est la quatrième plus grande ville de France, avec une belle vieille ville construite en briques roses surnommée 'la ville rose', ainsi que de nombreuses attractions culturelles et une vie nocturne animée. La ville est très bien reliée avec entre autres un aéroport international et des liaisons ferroviaires récemment améliorées vers le reste de la France. C'est une excellente ville pour y vivre et travailler, et si vous voulez vous détendre, les sentiers de randonnées des Pyrénées sont à seulement 90 minutes de route.

Biens immobiliers à vendre à Toulouse

Téléchargez notre guide "Comment acheter en France"

Tout ce que vous devez savoir en tant qu'acheteur étranger dans ce guide gratuit.

Maisons à vendre dans les grande villes françaises

Marseille

Marseille, avec une population de plus de 850 000 habitants est la 2ème plus grande ville de France, mais le coût de la vie ici est 30 % moins élevé qu'à Paris ou Lyon. Réputée comme une ville plutôt terre-à-terre et qui a du cran, Marseille a récemment connu une renaissance culturelle avec l’ouverture de nouveaux galeries et musées, mais elle n’a pas perdu de son authenticité.

Quand vous pensez Marseille, peut-être vous pensez à ses pêcheurs et à la bouillabaisse, mais la ville accueille également la plus grande université de France, un pôle important de science et technologie, y compris le projet de recherche énergétique ITER et un certain nombre de grandes entreprises, comme Pernod-Ricard, au centre de la vie de Marseille de plus d'une façon ! Un seul petit inconvénient est que tandis que la population est très diversifiée, la communauté des expatriés n'est pas très fédérée.

Restez sur le côté sud de la ville et vous ne pourrez pas vous tromper – si le Cours Julien est à la mode, ainsi que le quartier artistique Le Panier, les familles pourraient vouloir se diriger vers les banlieues de Longchamp et Michelet.

Biens immobiliers à vendre à Marseille

Cannes

Cannes est la deuxième plus grande ville de la Côte d’Azur après Nice, et tout comme Antibes, les personnes travaillant à Sophia-Antipolis font de la ville leur résidence. Avec son festival du film et les salons MIPIM, MIPTV et MIPCOM, le secteur touristique est énorme et la ville est très cosmopolite. Le centre reste animé jusqu’à tard dans la nuit, ce qui fait de la banlieue un meilleur choix pour les familles.

Biens immobiliers à vendre à Cannes

Antibes

Antibes est très populaire auprès des cadres qui travaillent au Pôle technologique de Sophia-Antipolis, et de tous ceux à la recherche de soleil. La population est fortement internationale et il s’y trouve plusieurs écoles internationales. La vieille ville est charmante et à taille humaine, avec des marchés d’alimentation attrayants et une marina à Port Vauban. Pendant l'été la vie nocturne est très animée. Un inconvénient : si la ville est très vivante en été, elle est plutôt déserte en hiver par rapport à d’autres grandes villes sur la côte. Cela dit, certains d'entre nous apprécieront le calme de l'hiver !

Biens immobiliers à vendre à Antibes

Villefranche-sur-Mer

Enfin, pour ceux qui veulent une expérience plus authentique de la vie d’une petite ville du sud de la France sur la côte d'Azur, Villefranche-sur-Mer a beaucoup à offrir. Cette petite ville du bord de mer n'est jamais devenue une banlieue de Nice, même s’il n’y a qu'un train rapide qui la sépare de la grande ville, et si la ville est envahie de touristes pendant les mois d'été, elle a su conserver ses marchés locaux et son atmosphère d’un ancien temps. La vieille ville, avec ses rues étroites et ses maisons peintes de couleurs vives est particulièrement charmante, protégée d'un côté par le Cap de Nice, et de l'autre par le Cap Ferrat avec ses villas de luxes à des prix faramineux. C'est un superbe endroit pour quelqu’un qui travaille à Nice, d'un côté, ou à Monaco, de l'autre - un endroit où il fait bon se détendre.

Biens immobilier à vendre à Villefranche-sur-Mer

Propriétés de rêve sur la côte française

Bordeaux

Bordeaux est le centre du commerce du vin, mais elle accueille également un nombre important de grandes entreprises. C’est la capitale de la région Nouvelle Aquitaine. Cette ville diversifiée et complexe offre une excellente qualité de vie aux familles, et est vivante toute l'année. Cependant, le marché immobilier s'est tendu au cours de ces dernières années et l’achat de la maison de votre choix pourrait s’avérer encore plus onéreux, donc si vous voulez acheter, ne tardez pas trop !

Biens immobiliers à vendre à Bordeaux

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est la ville des amateurs de culture, avec son festival de musique classique en juillet. C'est une ville chic, mais pas endormie, la vie nocturne est étonnamment calme pour une ville de 143 000 habitants. Une grande communauté d’expatriés est présente et aussi un bon nombre d’étudiants. La demande est donc toujours forte pour des biens en location et la ville est bien située pour partir à la découverte de la campagne provençale. Aix est entourée d'un réseau routier complexe, de sorte que de nombreux acheteurs préfèrent laisser de côté les banlieues, préférant chercher à acheter dans le Luberon ou dans d'autres zones rurales autour d'Aix.

Biens immobiliers à vendre autour d'Aix-en-Provence

Bergerac

La région de la Dordogne est très populaire auprès des britanniques, des néerlandais et des belges, avec de nombreuses maisons rurales à des prix bon marché, y compris des biens nécessitant une rénovation. La ville de Bergerac est une jolie petite ville marchande, avec une population d’environ 26 000 habitants et un aéroport donnant accès direct en Irlande et au Royaume-Uni. Elle est également relativement proche de Bordeaux. Cependant, la recherche d’un emploi peut s’avérer difficile dans cette région, surtout si vous ne parlez pas français. Par contre, si vous êtes à la retraite, à la recherche d'une maison de vacances, prêt à travailler à domicile ou à tenir un "gite", c’est une excellente région pour une nouvelle vie, avec une communauté d’étrangers vraiment active.

Biens immobiliers à vendre à Bergerac

Benayes

Enfin, nous nous devions d’ajouter l’endroit sûrement le meilleur en France pour y vivre. Benayes, avec 224 habitants, compte plus de vaches Limousines que de personnes, et vous pouvez y acheter deux maisons en vous faisant rendre la monnaie sur 50 000 euros. Il y a des fraises fraîches, des plantations de châtaigniers, et de pommes Golden bien croquantes, et même un accès Internet haut débit ; mais à moins de ne travailler sur l'une des exploitations agricoles locales, ou d’être prêt à faire la navette avec une plus grande ville, il n'y a pas beaucoup d'emplois.

Biens immobilier à vendre dans les environs

Affaires immobilières en France pour acheteurs astucieux