Les meilleures villes au Portugal pour les vacances et pour y vivre

Le Portugal possède de nombreux avantages, que vous soyez à la recherche d'une maison de vacances ou que vous souhaitez y vivre ; le coût de la vie y est bas, le style de vie est détendu, la nourriture et le vin sont bons et la météo est excellente, particulièrement dans le sud du pays. En outre, l’immobilier reste relativement bon marché - notamment à l'intérieur des terres - par rapport à la plupart des destinations européennes.

Mais selon la ville choisie au Portugal, l’ambiance, le marché immobilier et les attractions touristiques peuvent être très différents. Si votre idée d'un bon moment est une soirée à l'opéra, vous n’allez probablement pas choisir la même ville que quelqu'un qui passe tout son temps à la plage. Voici notre liste des meilleures villes où vivre au Portugal, ainsi que leurs différences.

Porto - la deuxième plus grande ville du Portugal - son port, ses collines, l’art et les plages !

Porto est une ville importante du nord, une ville dont le commerce de vin a fait la richesse au 19ème siècle et qui reste cosmopolite de nos jours. C'est la deuxième plus grande ville du Portugal, mais elle pèse plus que son poids économique et de nombreuses entreprises portugaises y ont installé leur siège ; c’est une ville qui offre à la fois la vie de grande-ville mais aussi l’intimité d’une petite ville.

Porto est une ville charmante et pittoresque, située sur les rives de la rivière Douro, mélangeant sur des pentes abruptes, des rues pavées, d’anciens entrepôts et maisons de négociants, et une architecture Art nouveau. En été les températures se situent généralement au-dessus des 30 degrés, mais l'hiver peut être pluvieux, quoi que toujours doux. Et la côte n’est pas loin à Foz do Douro.

Porto même est populaire auprès des touristes, avec des bars à la mode et une vie culturelle intense. Pour vivre dans le centre de Porto, attendez-vous à payer environ 2 400 euros par mètre carré - largement en dessous des prix proposés à Lisbonne.

Biens immobiliers à vendre à Porto

Bonfim

Bonfim est un quartier de Porto attrayant pour les acheteurs qui ne veulent pas être au cœur du centre historique. À l'est de la ville, un quartier résidentiel avec beaucoup de verdure et deux grands parcs, ainsi que de nombreux bons cafés et restaurants attirent à la fois les étudiants et les familles.

Biens immobiliers à vendre à Bonfim

Cedofeita

Au nord de la ville de Porto se trouve le quartier de Cedofeita. C'est un quartier artistique, avec son art de rue décalé et de nombreuses galeries, ainsi qu’un large choix de cafés. Situé à proximité du centre-ville, le quartier est tout de même plus calme, ce qui convient aux familles qui souhaitent un quartier où profiter de la vie culturelle de la ville, mais sans son agitation.

Biens immobiliers à vendre à Cedofeita

Gondomar (São Cosme)

Gondomar est juste à l'est de Porto, sur la rive droite du Douro, mais son ambiance est bien plus rurale que celle de la grande ville. Aux 18ème et 19ème siècles un grand nombre de riches négociants en vin de Porto se sont faire construire de belles maisons ici pour se retirer de la ville, et c'est toujours une zone de jardins luxuriants et verdoyants. Gondomar a même des plages sur la rivière, ainsi qu’un accès à la campagne et aux forêts, et pourtant, ce n’est situé qu’à seulement 25 minutes en bus de Porto.

Bien que les britanniques se dirigent le plus souvent vers le sud, la région autour de Porto et des petites villes telles Guimarães et Braga sont très populaires auprès des Français.

Biens immobiliers à vendre à Gondomar

Téléchargez notre guide d'achat immobilier au Portugal

Conseils sur l'immobilier, les aspects culturels, les prix et bien d’autres choses.

Viseu, au cœur du commerce du vin

Viseu ne cesse de remporter des prix en tant que meilleur endroit où vivre au Portugal. C'est à l'intérieur des terres, au milieu de la région viticole de Dão, avec des étés chauds et de temps en temps des hivers bien humides. La vieille ville est intéressante, mais ce n'est pas une ville fantôme - la ville est prospère, avec une université et une bonne vie commerciale. Des parcs et des jardins - et une patinoire - font de cette ville un bon endroit où vivre, et les montagnes et les collines ne sont qu’à une courte distance en voiture si vous souhaitez faire de la randonnée.

Le prix des appartements du centre-ville tourne autour de 1 200 euros le mètre carré, et beaucoup moins dans les banlieues. Des biens ruraux à rénover se trouvent à des prix aussi bas que 20 000 euros, bien que des villas dignes de ce nom sont proposées à partir de 100 000 euros.

Jusqu'à présent, nous avons regardé le nord du pays, mais les amoureux du soleil et ceux qui fuyaient les hivers d’Europe du nord préféreront peut-être se diriger plus vers le sud.

Biens immobiliers à vendre à Viseu

L’aire de jeu du Portugal sur la côte d'Estoril

En partant vers l'ouest depuis Lisbonne, vous arriverez à la côte d'Estoril, où le Tage se jette à la mer. Cascais est une station balnéaire populaire avec 200 000 habitants à environ 40 minutes de Lisbonne (avec une bonne connexion ferroviaire) ; contrairement à beaucoup de villes de bord de mer elle est animée toute l'année. La ville compte une importante communauté d’étrangers, notamment des sud-américains et des asiatiques ainsi que des européens qui profitent des écoles internationales des environs ainsi que de sa proximité avec la capitale.

La vieille ville de Cascais est attrayante ; historiquement, c'était un port de pêche, mais elle a été adoptée par la noblesse portugaise comme un lieu de villégiature au 19ème siècle, ajoutant une atmosphère de grand style à l'ancien noyau. C'est une ville élégante mais décontractée - comme l’indiquent les prix immobiliers - ici les maisons se vendent pour environ 3 à 4 000 euros par mètre carré.

Biens immobiliers à vendre à Cascais

Estoril

Estoril est pratiquement la ville jumelle de Cascais à seulement 2 km, vous pourrez y accéder en marchant sur la plage. La ville est moins ancienne que Cascais, ainsi si vous avez une préférence pour le charme du vieux-style portugais, Cascais est un meilleur pari. Par contre la vie nocturne y est animée, comprenant l’immense casino qui aurait inspiré le premier roman de James Bond.

Plus au sud vers l'Algarve et vous êtes au Portugal du soleil, de la mer et du sable. Mais l'Algarve est bien plus que cela ; à l'intérieur des terres, les collines masquent des bosquets de citronniers et d'orangers.

Biens immobiliers à vendre à Estoril

L'Algarve - pas seulement des stations balnéaires

Faro

La ville de Faro est desservie par un aéroport international, ce qui en fait le meilleur moyen d'accès à la région, mais c'est aussi une ville universitaire avec un quartier médiéval, des bars et des clubs, un style décontracté. Fait inhabituel pour l'Algarve, Faro n'est pas trop touristique - peut-être parce que la ville n'est pas sur la côte, bien qu'il y ait quelques belles plages (et moins fréquentées) à proximité.

Des appartements à Faro se vendent pour 2 400 euros le mètre carré, mais l'on trouve encore plus de bonnes affaires à l’intérieur des terres.

Faro est une ville animée toute l'année, mais certaines des autres destinations de l'Algarve s’avèrent plutôt calmes en hiver. Cela les rend moins attrayantes pour ceux qui cherchent à y vivre à l’année, et cela signifie également que les opportunités d’emploi y sont limitées (à moins que vous ne soyez un nomade numérique, ou que vous ne parliez bien le portugais). La région est très prisée des britanniques (à l'exception de Faro, populaire auprès des Allemands aussi) ; c’est plutôt bien si vous ne parlez pas portugais mais peut-être moins bien si vous souhaitez intégrer la vie portugaise.

Biens immobiliers à vendre à Faro

E Albufeira Olhos de Água

Albufeira est la plus animée des villes balnéaires, avec un centre historique pittoresque, une excellente vie nocturne (en saison), des terrains de golf et une marina. C'est une ville en deux parties - la Vieille ville pour les familles, et la Nouvelle ville pour les enterrements de vie de jeune fille et de garçon !

Olhos, qui n'a rejoint la municipalité d'Albufeira en 2013 est un endroit plus discret, un ancien village de pêcheurs sur une crique de sable. Les plages et les opportunités de faire du sport sont superbes, mais il n'y a pas beaucoup de vie culturelle et les grands voyageurs peuvent être rebutés par le manque de liaisons de transport vers l'aéroport de Faro.

Biens immobiliers à vendre à Albufeira

Portimão

Portimão est très populaire auprès des expatriés, et c'est une enclave touristique où les restaurants portugais côtoient les pubs irlandais. Mais ce n'est pas tout – on y trouve la pêche à la sardine, un centre historique fascinant, beaucoup de musées et de bars et le Rallye Dakar une fois par an.

Biens immobiliers à vendre à Portimão

Lisbonne - toujours animée

Tout ceci, et nous n'avons pas encore parlé de la capitale, Lisbonne. Belle et animée, touristique et chère - il y a beaucoup à dire en sa faveur et contre elle - mais la ville est toujours passionnante et dynamique. L'anglais est largement parlé ici (ce qui n’est pas le cas partout car seulement 20 % des Portugais parlent anglais), et la ville est ensoleillée 3000 heures par an. Les amateurs de culture apprécieront son patrimoine, ses musées, et son opéra.

Choisir le bon quartier est crucial tant pour les prix (qui peuvent aller de 3 400 euros le mètre carré à 10 000 euros et plus) que pour l'atmosphère. Alfama et Graça sont les quartiers les plus anciens, touristiques mais pleins de caractère ; Avenida Liberdade et Chiado offrent des appartements spacieux et des équipements de qualité, mais aussi les prix les plus élevés. Bairro Alto est populaire auprès des jeunes avec sa vie nocturne animée (pas pour ceux qui se couchent à 9 heures du soir !) alors qu'à Restelo le style est plus décontracté. C’est plus loin du centre, mais aussi plus cher. Les familles pourraient également envisager les quartiers plus tranquilles de Santos et Lapa.

Pour ceux qui veulent un accès facile à la capitale, mais sans l’ambiance de la grande ville et ses prix élevés, Seixal, de l’autre côté du fleuve Tage de Lisbonne, est une bonne alternative. C'était une grande ville de l’industrie lourde, mais maintenant la ville s’est réinventée avec un campus d’enseignement des affaires et des développements touristiques, y compris une nouvelle plage sur la rivière avec une plage de deux kilomètres et demi de sable. C'est une ville avec une vie culturelle florissante dont le Festival de Jazz de Seixal et le festival Avante! du Parti communiste et pour ceux qui travaillent dans la capitale, son grand attrait est le prix de l’immobilier moins élevé. Pour 300 000 euros vous aurez une villa avec une piscine privée à Seixal - de l’autre côté de la rivière, vous n'obtiendrez pas grande chose pour ce prix.

Comptez 20 minutes en voiture pour vous rendre à Lisbonne (ou trois quarts d'heure en bus), mais le moyen le plus rapide pour traverser la rivière est par le ferry qui opère tous les demi-heures environ.

Sinon vous pourriez aller un peu plus en dehors de Lisbonne vers Sintra, avec ses palais royaux, ses forêts, et son micro-climat humide. Le trajet en train vers la capitale est court et c’est à quelques minutes de marche de la plage, un endroit idéal pour les randonneurs et amateurs de VTT. L'inconvénient ? C'est bondé de touristes en été, et il n'y a aucun endroit pour stationner.

Peu importe où vous décidez d'acheter, vous trouverez la vie portugaise engageant - de la douceur des Pasteis de nata à la passion pour le football. Bem-vindo em Portugal !

Biens immobiliers à vendre à Lisbonne