Le marché immobilier à Toulouse

Pourquoi Toulouse?

Avec 450,000 habitants, Toulouse est la quatrième ville de France, et chef-lieu de la région Midi-Pyrénées. 'La ville rose' doit son surnom à la belle brique utilisée pour les vieilles maisons du centre ville, mais la forte expansion de la ville a créé beaucoup de nouveaux quartiers résidentiels plus modernes.

Toulouse est une technopole industrielle; Airbus reste a la tête d'un important secteur aéronautique, mais l'informatique et les biotechnologies y sont aussi très représentées. Toulouse est aussi la troisième ville universitaire française après Paris et Lyon. Quant aux transports, la ville bénéficie du quatrième aéroport provincial de la France, des liaisons ferroviaires directes avec Paris (en 5-6h aujourd'hui, mais l’arrivée du TGV devrait réduire le temps a trois heures) et d'un accès direct au réseau autoroutier.

Toulouse est une des trois villes ou les prix ont le plus augmenté dans les dernières deux décennies - mais avec un prix moyen beaucoup plus abordable que Bordeaux ou Lyon, villes vedettes de l'immobilier.

Téléchargez notre guide "Comment acheter en France"

Tout ce que vous devez savoir en tant qu'acheteur étranger dans ce guide gratuit.

Ou acheter a Toulouse?

Il y a un grand écart de prix entre le centre et les quartiers populaires. Les prix de l'immobilier au Capitole et a Saint-Étienne peuvent grimper à plus de 4.000 EUR le mètre carre, contre un prix moyen pour la ville de seulement 2.510 EUR. Dans ces quartiers, Busca, et Carmes, on trouve surtout des appartements anciens; les opportunités dans le neuf sont rares. Les petits appartements se vendent beaucoup plus chers au mètre carré que les plus grands, et ne se revendent pas assez facilement; donc, si vous avez l'intention d'acheter dans le centre, évitez les studios et les T1.

Les quartiers Saint-Georges et Les Chalets sont aussi très convoités. Plus loin, Saint-Cyprien et Saint Michel sont des quartiers hétéroclites où l'on trouve notamment des galeries d'art et Les Abattoirs, maintenant un musée, ainsi que des immeubles et magasins nouveaux et anciens. C'est ici qu'achètent les jeunes couples et familles, et ce sont aussi les quartiers préférés des étudiants; on y trouve des appartements T2 et T3 dans l'ancien ainsi que dans le neuf.

Pour les familles, les quartiers résidentiels bourgeois sont les plus attrayants; à Côte Pavée et Guilhmery on peut trouver des maisons de ville, ainsi que des petites résidences offrant des appartements T3 et T4. A l’extérieur de la rocade, les prix diminuent; accessibles par le métro, Ramonville et Rangueil abritent l’université et plusieurs écoles d’ingénieurs, tandis que l’hôpital est au coeur des quartiers de Blagnac et Purpan, qui sont desservis par le tramway. Lardenne est un autre quartier familial qui mélange maisons de maîtres et résidences de famille dans une ambiance villageoise. Blagnac, Colomiers et Tournefeuille sont les quartiers les plus actifs, en raison de la perspective d'une troisième ligne de métro - mais attention, le tracé n'est pas définitivement arrêté, donc se méfier des mauvaises surprises.

Il faut noter aussi que Croix-Daurade est maintenant en plein essor, ce qui modifie assez profondément son caractère; les promoteurs achètent les petites maisons dont le quartier est doté pour y bâtir des immeubles, d’où la valeur du foncier dépasse parfois celle de la maison!

Comment acheter - les modalités

Dans le neuf, le Salon de l'Immobilier de la mi-Mars est un rendez-vous à ne pas manquer. On peut en même temps y rencontrer promoteurs, constructeurs, et agents immobiliers. Toulouse bénéficie d'un marché immobilier très actif; par exemple le promoteur montpelliérain Haussmann vient de s'implanter dans la ville.

Un logement ancien dans le centre est une cible assez difficile à trouver. Pensez à chercher avec l'aide d'une agence membre du SIA 31, qui vous donnera accès à l'ensemble du portefeuille de toutes les agences associées.

Trouvez votre maison en France