Le nouveau Tech Visa au Portugal et son impact pour les investisseurs étrangers

Les startups du monde entier ont la formidable opportunité de s'installer au Portugal

Le nouveau Tech Visa débarque au Portugal

Dans le cadre du WebSummit 2018 (Venture Summit), le Premier Ministre portugais, António Costa, a fait l’annonce du nouveau visa hautes technologies. Ce nouveau visa prendra effet à partir du 1 janvier 2019 avec le but d’attirer plus d’étrangers dans le pays.

Ce visa complétera l’existant StartUp Visa, qui a été créé dans le cadre des relations bilatérales entre le Portugal et l’Inde afin de stimuler l’implantation des entreprises StartUps au Portugal.

Le Tech Visa permet aux entreprises StartUp étrangères inscrites au Portugal de faire venir des employés depuis d'autres pays, sans dépasser plus de 50 % de tous leurs employés ; lorsqu'il s'agit d'une entreprise locale, elle peut embaucher jusqu'à 80 % de ses collaborateurs sous le régime du Tech Visa. Un autre fait curieux est que ce nouveau visa n’oblige pas les candidats à se rendre à l'Ambassade ou au Consulat portugais de leur pays d'origine pour y passer un entretien.

Selon le Premier ministre portugais, depuis le mois de mars, 400 personnes ont déjà effectué la demande de ce type de visa pour venir au Portugal, ce qui signifie que c'est un marché qui attire de plus en plus d'étrangers. Il est destiné soit aux entrepreneurs ayant pour objectif de créer une StartUp au Portugal (même s'ils ne se sont pas encore lancés), ou aux entrepreneurs ayant lancés une StartUp dans un autre pays et qui désirent la déménager au Portugal.

Guide d'achat immobilier au Portugal

Achetez votre nouvelle maison au Portugal avec l’aide locale. Partez pour une grande aventure avec nous et découvrez de nouvelles facettes du Portugal. On ne peut pas tout savoir sur tout, mais la recherche est toujours préconisée avant de se lancer.

Merci de fournir vos coordonnées pour que nous puissions vous envoyer le guide

Trouvez votre logement dans les principaux lieux de startups du Portugal

startup portugal tech visaStartUp Portugal et le StartUp Visa

Le programme StartUp Portugal, lancé en 2016, vise à promouvoir le développement des hautes technologies dans le pays. Après deux ans, il a fortement contribué au développement de Start-ups portugaises et internationales, et à l'apparition des premières licornes tels Farfetch ou Outsystems. D’autre part, c’était le bon déclencheur du StartUp Visa.

Aujourd’hui, le Portugal offre des incitations et des opportunités financières afin de soutenir les entreprises innovantes. Le projet StartUp Portugal offre une assistance à ces entreprises – de l’idée, de la période d’incubation et de développement à l’accélération et l’internationalisation. Le réseau compte déjà 135 entités certifiées qui soutiennent directement plus de 3000 entreprises StartUp.

web summit portugal 2018WebSummit et le secteur des hautes technologies au Portugal

Le secteur des technologies favorise l'investissement étranger au Portugal, et des événements tels le WebSummit accélèrent cette tendance. Le WebSummit a stimulé l'activité et la visibilité du pays, et selon l'ancien ministre Caldeira Cabral, le Portugal a déjà gagné 300 millions d'euros grâce à cet événement.

Miguel Fontes, PDG de StartUp Lisboa, souligne également que le WebSummit a donné une plus grande visibilité au pays, surtout lorsqu’il s'agit de technologie, d'innovation et d'entrepreneuriat. Le gouvernement se concentre également sur la promotion de projets comme INOV Contacto. C’est un programme de placement de jeunes professionnels portugais parrainé par l’AICEP. Ce programme joue un rôle important quand il s'agit de motiver des professionnels portugais à aller à l'étranger afin d’y apprendre les meilleures pratiques. L'objectif est de promouvoir le pays, grâce à ces professionnels, et une fois qu'ils seront de retour dans le pays, on les encourage à créer leurs propres entreprises.

Le WebSummit a, sans aucun doute, contribué au succès de Lisbonne. Lisbonne est aujourd'hui reconnu comme un centre d'excellence avec de grands projets internationaux qui génèrent de nouveaux emplois bien payés.

Selon StartUp Portugal, entre 2016 et 2017, le taux de survie des StartUps, après l'incubation, est passé de 63 % à 67,76 %. Une bonne nouvelle, n’est-ce pas?

startup opportunities in portugalLe cas EDP: 45 millions d'euros à investir dans les StartUps

EDP, la société portugaise de l’électricité, est un acteur important dans le domaine de la promotion de l'innovation. Cette année, l'EDP a annoncé qu'elle dispose de 45 millions d'euros à investir dans des StartUps. Elle a évalué plus de 400 entreprises au cours des deux dernières éditions du Websummit. Le fait le plus notable est que ces StartUps viennent de pays différents: L'Inde, la Suisse, l’Israël, l’Allemagne, la République Tchèque etc.

Avantages du Portugal pour le secteur des hautes technologies

Au Portugal, les entrepreneurs étrangers trouvent de bonnes conditions de vie, du personnel qualifié et une météo qui fera plus d’un jaloux. Ce n'est pas un hasard si StartUp Lisboa a déjà reçu des entrepreneurs de plus de 35 pays depuis sa création en 2012.

L'objectif du gouvernement est d'attirer les talents au Portugal, mais le secteur de l'immobilier sera parmi ceux qui bénéficieront le plus de cette mesure. Nous allons certainement voir de plus en plus de geeks débarquer au Portugal à la recherche d’un endroit pour vivre.