Rénovation : qu’est-ce qui augmente la valeur d’un bien immobilier ?
Rénovation : qu’est-ce qui augmente la valeur d’un bien immobilier ?
Lorsque l’on met en vente un bien immobilier, et ce, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est important de réduire les raisons pour un acheteur… de ne pas faire d’offre. Pour cela, certaines opérations de rénovation peuvent être intéressantes. Lesquelles ? Quel budget prévoir ? Quel impact sur la valeur d’un logement ? Voyons cela tout de suite !
L’isolation du bien
Certes, c’est l’opération de rénovation qui coûte le plus cher. Mais c’est aussi celle qui augmente le plus la valeur de votre bien immobilier !
Un bien mal isolé – ce qui se concrétise par un mauvais score au DPE –, c’est la promesse, pour un acheteur, de travaux importants à mener rapidement pour ne pas être confronté à une hausse importante de ses factures énergétiques – sans oublier la perspective de ne pas pouvoir vivre dans le bien avant plusieurs semaines. Cela peut donc grandement décourager des personnes intéressées, qui ne vous feront finalement pas d’offre.
Si vous en avez la possibilité financière, effectuez donc les travaux d’isolation qui pourraient s’imposer. Ceux-ci peuvent concerner :
- Les murs ;
- Les sols ;
- Les combles, aménagés ou non ;
- La cave et le garage ;
- Les portes et les fenêtres…
Pour vous aider, demandez à un professionnel de réaliser un bilan énergétique de votre maison ou de votre appartement. Il aboutira à une série de recommandations de travaux, et à une estimation de ces derniers.
La cuisine
Une cuisine, c’est ce qui coûte – sans prendre en compte l’isolation – le plus cher à rénover. Si celle du bien que vous vendez a besoin de plus qu’un « coup de jeune », il peut être malin d’effectuer ces travaux avant la mise sur le marché de votre bien. Prévoyez, en termes de budget, entre 400 et 1 300 euros du mètre carré. Un investissement que vous pourrez répercuter sur le prix affiché, parfois en l’augmentant de +20%, et qui motivera les personnes intéressées à vous faire une offre, rassurées à l’idée de ne pas avoir à mener ces opérations qui empêchent de vivre normalement dans une maison ou un appartement le temps qu’elles soient terminées.
La salle de bain
Si la cuisine coûte cher à rénover, la salle de bain n’est pas en reste, notamment parce qu’elle impose d’importants travaux de plomberie. Une salle de bain neuve, avec des équipements modernes et en parfait état, constitue donc un bel argument de vente.
Côté budget, anticipez un coût moyen de 200 à 1 500 euros du m2 pour une rénovation partielle. Cette dernière consistera à repeindre les murs, à changer la robinetterie et les luminaires, ainsi que les équipements principaux (la baignoire ou la cabine de douche par exemple).
Pour une rénovation totale, avec modification des implantations des différents éléments de la salle de bain (la baignoire, la cabine de douche, le lavabo) et travaux importants de robinetterie – voire de remise aux normes –, la note peut être plus salée. Il vous en coûtera ainsi entre 2 500 et 4 000 euros du m2.
Dans tous les cas, sachez que cet investissement sera mis en avant par l’agent immobilier chargé de la vente de votre bien. Et qu’il sera, bien sûr, pris en compte dans le prix affiché sur l’annonce.
Les sols
La rénovation des sols n’est pas à négliger lorsque l’on met en vente un bien immobilier. En effet, les acheteurs potentiels rechignent bien souvent à l’idée d’effectuer ces travaux, puisqu’ils imposent de vider totalement une pièce, voire le logement en entier. Ce qui les incite à ne pas faire d’offre.
Selon l’état des sols de votre bien, vous pouvez soit lui donner une nouvelle vie, soit opter pour un changement total. Dans le premier cas, il s’agira, par exemple, de vitrifier un parquet, ou de changer les carreaux fissurés d’un carrelage ancien. Dans le second cas, les options seront nombreuses : parquet en bois, sol en PVC, carrelage, béton ciré…
Côté coûts, anticipez :
- Pour une rénovation totale de parquet en bois, environ 50 euros par mètre carré,
- Pour un sol en marbre, entre 20 et 60 euros par mètre carré ;
- Pour la remise en bon état d’un sol en terre cuite, entre 20 et 50 euros du mètre carré ;
- Pour un sol en PVC, entre 25 et 60 euros par mètre carré ;
- Pour l’installation d’un nouveau carrelage, entre 35 et 130 euros…
Les peintures et finitions
Une peinture en mauvais état, c’est la garantie de faire une mauvaise impression sur un acheteur. Notamment lorsque ce dernier constate que celle-ci présente des traces d’humidité !
Profitez donc de la mise en vente de votre bien pour repeindre les murs qui en auraient besoin. Faites le choix de la sobriété : choisissez des peintures claires, neutres et lumineuses, pour mettre en valeur les espaces de vos pièces. Si ces travaux n’augmentent pas nécessairement la valeur de votre bien, ils pousseront vos acheteurs potentiels à vous faire une offre au prix, sans négocier le tarif.
Obtiens l’estimation la plus fiable du marché !
Un bien correctement évalué au prix du marché est un bien qui se vendra rapidement. Saisis ton bien dès maintenant et obtiens une estimation en 2 minutes. C’est gratuit et sans engagement.
Démarre ton évaluation