Rénovation immobilière : comment construire son budget travaux ?

Vous souhaitez lancer des travaux de rénovation dans votre logement ? C’est une bonne idée : investir quelques dizaines de milliers d’euros, c’est mieux valoriser votre bien immobilier, tout en améliorant le confort de votre famille. Mais alors, comment s’organiser ? Voyons cela, en sept étapes clés !

1/ Identifier les travaux prioritaires

La première des étapes pour réussir une rénovation, c’est… de savoir dans quelle direction vous devez aller. Commencez donc par lister les éléments que vous souhaitez changer dans votre logement : une pièce en particulier, les sols, déplacer certaines cloisons, en casser d’autres… Vous pouvez aussi en profiter pour demander un audit énergétique de votre bien, pour en savoir plus sur ses performances thermiques et prioriser les travaux (chauffage, étanchéité, isolation, mode de production de l’eau chaude, réfection de la toiture…) qui vous aideront à réduire le montant de vos factures.

In fine, vous aurez le choix entre deux options :

  • Une rénovation globale, si votre enveloppe budgétaire est suffisante ;
  • Une rénovation partielle, concentrée sur une zone de votre logement.

2/ Choisir les artisans

Il n’est pas toujours facile de choisir les entreprises du BTP qui vont intervenir à son domicile. Contactez plusieurs professionnels, et demandez des devis. Comparez les prestations comprises dans le tarif, du suivi de chantier à la fourniture des matériaux en passant par la mise en service éventuelle des équipements.

Vous vous lancez dans une rénovation globale ? En plus des artisans par type de travaux menés, faites appel à un professionnel disposant d’une vue globale sur les travaux à mener. Il pourra s’agir, selon les cas, d’un architecte ou d’un bureau d'étude. Il aura pour mission de piloter les travaux et les différents chantiers.

3/ Financer ses travaux de rénovation

Si vos travaux de rénovation comprennent un volet d’optimisation énergétique, n’oubliez pas de demander les aides auxquelles vous avez droit. Celles-ci peuvent représenter, pour les foyers les plus modestes, jusqu’à 80% du coût de cette opération !

Ainsi, en fonction de votre profil, vous pourrez bénéficier de :

  • MaPrimeRénov’, qui finance de nombreux travaux de rénovation thermique (isolation, changement de chauffage, installation d’une pompe à chaleur…). Son montant dépend à la fois de vos revenus et de la composition de votre foyer.
  • MaPrimeRénov’ Sérénité, qui est destinée aux foyers les plus précaires vivant dans les logements aux plus faibles performances énergétiques.
  • La TVA à taux réduit à 5,5%, contre 20% pour les biens de consommation courante, directement appliquée par les artisans sur leurs factures.
  • La prime énergie, versée directement sur votre compte bancaire après validation du dossier, dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie) européens.
  • L’éco-prêt à taux zéro, un crédit affecté sans application d’intérêts par la banque.

Vos travaux de rénovation portent sur l’organisation des pièces de votre maison ou sur l’esthétique des sols et des murs ? Vous n’aurez pas droit aux aides spécifiques évoquées plus haut. Néanmoins, de nombreux établissements bancaires proposent des prêts dédiés à la rénovation, avec des taux plus avantageux que ceux des crédits à la consommation et/ou des durées de remboursement assez longues. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence bancaire.

4/ S’occuper des démarches administratives

Les démarches administratives liées aux travaux de rénovation d’un logement dépendent avant tout de l’ampleur du chantier. Ainsi, pour toute construction nouvelle de plus de 40 m2, vous devez déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Elle va alors vérifier que votre projet est conforme au plan local d’urbanisme.

Dans le cas contraire (construction de moins de 40 m2) ou pour des modifications intérieures uniquement, vous pouvez vous contenter d’une simple déclaration en mairie. N’en oubliez pas, pour autant, de prévenir vos voisins et/ou le syndic de copropriété !

5/ Planifier les différents chantiers

Que votre chantier se déroule sur plusieurs jours, plusieurs mois, voire plusieurs années, vous devez avoir une idée précise du calendrier des travaux. Si besoin, faites appel à un bureau d’étude : il vous aidera à prioriser les opérations, dans un ordre logique (par exemple, on ne refait pas les murs avant de s’être occupé de la toiture !).

Attribuez, ensuite, les différentes tâches aux entreprises amenées à intervenir chez vous. Prévoyez un peu de souplesse, les artisans pouvant rencontrer des impondérables les amenant à retarder la livraison de leurs chantiers.

6/ Contacter une assurance

Même si les entreprises qui interviendront chez vous disposeront d’une assurance (notamment d’une garantie décennale, qui vous couvrira pendant 10 ans à partir de la réception des travaux), vous devez souscrire une assurance dommage-ouvrage, avant le début du chantier. Votre assureur pourra aussi vous conseiller un produit qui vous couvrira en cas de dégâts pendant les travaux et/ou en cas de blessure d’un artisan à votre domicile.

7/ Organiser la vie pendant le chantier

Pendant un chantier de rénovation, il est indispensable de s’organiser pour vivre dans le logement malgré les travaux. Pour ne pas prendre de retard, les artisans ne doivent pas avoir à s’adapter à votre quotidien !

Échangez donc avec eux sur vos impératifs et le rythme de votre famille. Au besoin, installez-vous dans une pièce, dans laquelle les interventions seront limitées. Vous pouvez aller jusqu’à vous installer provisoirement ailleurs, pour retrouver votre logement entièrement rénové à la fin des travaux !

Obtiens l’estimation la plus fiable du marché !

Un bien correctement évalué au prix du marché est un bien qui se vendra rapidement. Saisis ton bien dès maintenant et obtiens une estimation en 2 minutes. C’est gratuit et sans engagement.

Démarre ton évaluation