Rénovation énergétique : à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?
Rénovation énergétique : à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?
Votre budget est assez serré mais vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Qu’il s’agisse de refaire l’isolation de votre maison ou de votre appartement, de changer de système de chauffage, ou encore d’installer de nouvelles portes et fenêtres, sachez que vous pouvez prétendre à certaines aides financières. Voici lesquelles.
MaPrimeRénov', une aide pour tous
Mise en place depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ a remplacé le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Il s’agir du principal dispositif d’accompagnement financier en matière de rénovation énergétique : elle est en effet accessible à tous les ménages, sans conditions de ressources. Cependant, son montant varie en fonction de vos revenus et de la zone géographique dans laquelle se trouve le logement à rénover – qui doit constituer votre résidence principale.
Avec MaPrimeRénov’ (distribuée par l’Agence nationale de l’habitat, ou Anah), seuls les travaux de rénovation énergétique sont éligibles. Le montant de l’aide peut aller jusqu'à 11 000 euros, pour l’installation d’une chaudière bois ou d’une pompe à chaleur géothermique par exemple. Attention, pour être versée, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE. Si vous souhaitez effectuer vous-même l’installation d’un nouvel appareil, votre dossier sera refusé !
MaPrimeRénov' Sérénité, pour les ménages les plus modestes
Également distribuée par l’Anah, MaPrimeRénov' Sérénité est destinée au financement des travaux des ménages modestes et très modestes, qui sont propriétaires de biens aux faibles performances énergétiques – on parle alors de « passoires énergétiques », ce sont les logements les moins bien notés sur un DPE.
Si vos revenus se trouvent en-dessous de certains plafonds (qui dépendent de la composition de votre foyer et de la zone géographique où vous vous trouvez), MaPrimeRénov’ peut financer jusqu'à 50 % du montant des travaux, avec un montant global plafonné, pour 2023, à 35 000 euros. Une condition pour en bénéficier : les travaux doivent permettre de constater un gain de performance énergétique d'au minimum 35 %.
La prime énergie, grâce au dispositif des CEE
Certes, ce n’est pas le dispositif le plus simple à comprendre, mais il n’en reste pas moins très intéressant. Dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie), l'État oblige les fournisseurs à réduire leurs consommations énergétiques. Pour cela, ils doivent aider leurs clients à faire des économies d'énergie, grâce à des travaux de rénovation.
Ainsi, quand ceux-ci font effectuer des travaux de cet ordre par une entreprise RGE (Reconnue garant de l'environnement), ils peuvent monter un dossier qui permettra de demander une aide financière (plusieurs centaines d'euros). Celle-ci sera versée directement sur le compte bancaire du demandeur.
En bout de chaîne, le fournisseur qui a versé la prime énergie va recevoir un certificat d'économie d'énergie, lequel va servir de preuve de ses efforts dans la réduction globale des consommations énergétiques. Et lui permettra de ne pas payer de pénalités financières en raison de résultats insuffisants.
L’éco-prêt à taux zéro, pour un financement des travaux dans la durée
Réservé aux logements datant de plus de deux ans, l’éco-prêt à taux zéro permet, comme son nom l’indique, de financer des travaux de rénovation énergétique via un crédit sans application d’intérêts. Deux conditions pour en bénéficier :
- Ces travaux doivent favoriser la diminution de la consommation énergétique du logement ;
- Ils doivent être réalisés par un artisan RGE.
L’éco-prêt à taux zéro est d’autant plus intéressant qu’il est sans condition de ressources, qu’il peut atteindre 50 000 euros, et que sa durée de remboursement peut aller jusqu’à 20 ans. Il peut vous être proposé par la plupart des établissements bancaires « classiques », par opposition, principalement, aux banques en ligne qui sont rares à être intégrées à ce dispositif.
La TVA à taux réduit, qui passe de 20 à 5,5%
La réduction du taux de TVA à 5,5 % (contre 20 % pour les biens de consommation courante et les services) concerne les travaux de rénovation énergétique d’une part, et toutes les opérations rendues nécessaires pour ces derniers (déplacement de radiateurs, dépose de carrelage, démolition/reconstruction de cloisons…). Vous pouvez donc y prétendre si vous souhaitez changer de système de chauffage, ou produire de la chaleur ou de l'eau chaude par le biais des énergies renouvelables.
Les conditions pour en bénéficier sont assez souples :
- Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans ;
- Les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE, qui devra vous fournir une attestation.
Les aides locales
Certaines mairies et collectivités territoriales (département, région…) mettent régulièrement en place des aides destinées à aider leurs administrés à réaliser des travaux de rénovation chez eux. N’hésitez pas à les contacter pour savoir si certains dispositifs inédits existent autour de chez vous ! Le cas échéant, leurs montants peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, versés directement sur votre compte bancaire.
Obtiens l’estimation la plus fiable du marché !
Un bien correctement évalué au prix du marché est un bien qui se vendra rapidement. Saisis ton bien dès maintenant et obtiens une estimation en 2 minutes. C’est gratuit et sans engagement.
Démarre ton évaluation