Guide de la rénovation immobilière

Il existe de très nombreuses raisons de rénover son appartement ou sa maison. Mais comment procéder ? Quel budget prévoir ? Comment organiser son chantier, et à quoi être attentif ? Quelles aides financières demander, et sous quelles conditions peut-on en profiter ? Pas de panique : vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce guide complet de la rénovation immobilière !

Bien rénover, c’est bien évaluer ses besoins

Vous envisagez de vous lancer dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement ? La première des étapes, c’est d’analyser vos besoins, de confirmer la pertinence d’une telle opération – qui peut prendre plusieurs mois et représenter un certain budget – et de commencer à organiser le futur chantier. Explications.

Les bonnes raisons de se lancer dans une rénovation immobilière

Vous hésitez encore à l’idée de rénover votre bien immobilier, que celui-ci constitue votre résidence principale, ou qu’il soit proposé à la location ? Voici quatre bonnes raisons de franchir le pas et de commencer à demander des devis :

Rénover son bien, c’est gagner en confort thermique. En effet, les biens anciens, s’ils n’ont pas fait l’objet de travaux récemment, peuvent être mal isolés. L’air froid passe alors par les portes et fenêtres, voire par les murs, provoquant une sensation d’inconfort durant l’hiver. Le système de chauffage peut aussi être à revoir, par exemple pour installer une chaudière bois ou une pompe à chaleur. Améliorer ces points permet, au passage, de réduire le montant de ses factures énergétiques, les besoins en chauffage devenant moindres, même au cœur de l’hiver.

Rénover son bien, c’est lui permettre de prendre de la valeur. Vous prévoyez de revendre votre maison ou votre appartement ? Une opération de rénovation, même légère, peut lui permettre de s’apprécier de quelques milliers d’euros. Cela peut aussi supprimer une raison qui pourrait être évoquée par un acheteur potentiel pour ne pas faire d’offre : par exemple, « oui mais il faut refaire la cuisine » se transforme en « la cuisine est neuve, c’est super ».

Rénover son bien, c’est améliorer le confort acoustique. En faisant les bons travaux aux bons endroits, on peut en effet grandement diminuer les nuisances sonores. Pour cela, il faut privilégier les opérations d’isolation des murs, des sols et des plafonds. Sans oublier de changer les menuiseries (portes et vitrages) !

Rénover son bien, c’est préserver la santé des occupants. La plupart des biens anciens ne sont pas adaptés au vieillissement de la population. Avec une opération de rénovation, vous pouvez anticiper vos futurs besoins en termes de mobilité, par exemple en élargissant les portes (passage d’un fauteuil roulant…) ou en changeant les éléments de salle de bain (baignoire, douche…).

Rénovation : quelles pièces sont concernées ?

Si, bien sûr, toutes les pièces d’une maison peuvent faire l’objet d’une rénovation, en pratique, on observe que la chambre est celle dont la « remise à neuf » est considérée comme prioritaire par les Français. Ainsi, selon une étude réalisée par le site Houzz.fr, 36% des rénovations concernent cette pièce !

Et pour cause : c’est celle dans laquelle on passe le plus de temps, et celle où l’on se repose. Autre avantage de la rénovation d’une chambre : sauf cas complexe, sa rénovation n’est pas très coûteuse, puisqu’elle ne nécessite pas d’intervenir sur le réseau d’eau intérieur. Le plus souvent, il suffit, pour rénover une chambre, de se concentrer sur les murs, le sol et le mobilier !

La cuisine est la deuxième pièce la plus importante dans le cadre d’une rénovation. On y recherche alors davantage de praticité (rangements, équipements de cuisson…) et de convivialité (création d’un passage vers le salon, installation d’un îlot central…). Le coût est sensiblement plus élevé que pour une chambre, bien sûr, puisqu’en plus du mobilier, il faut souvent intervenir sur les canalisations.

En troisième position, on retrouve la salle de bain. Ce n’est pas une surprise : cette tendance s’explique par le besoin accru de renforcer le bien-être dans nos logements. Or, pendant longtemps, la salle de bain a été reléguée au rang de pièce secondaire, située dans un tout petit espace sombre – au point de n’avoir, parfois, pas de fenêtre. Heureusement, elle occupe désormais une place plus importante, notamment grâce aux rénovations.

Enfin, le salon : il s’agit souvent d’en décloisonner les espaces afin de profiter d’une grande pièce de vie, dans laquelle on peut aussi manger et recevoir du monde, et où circule naturellement la lumière.

Rénovation : quel budget ?

La question du budget est importante dans le cadre d’une rénovation – c’est peut-même la principale que vous vous posez. S’il est difficile d’établir une moyenne, on peut néanmoins considérer trois types de rénovation :

  • La rénovation légère, qui consiste à effectuer des travaux de décoration et d’aménagement (peinture des murs, remplacement du revêtement du sol…), sans modifier l’agencement des pièces. On parle aussi de rafraîchissement de la maison.
  • La rénovation moyenne, qui consiste à modifier tout ou partie du second œuvre du logement. Elle peut donc concerner l’installation électrique, la plomberie, l’isolation des combles… et se termine le plus souvent par des opérations intégrées à une rénovation légère (peinture, sols…).
  • La rénovation lourde, qui consiste à élaborer de nouveaux plans pour revoir totalement la structure du bien. Elle impose des travaux de maçonnerie et de menuiserie, des opérations de terrassement ou encore, de réfection de la toiture. Là encore, elle se termine par les opérations d’une rénovation moyenne, puis d’une rénovation légère.

Faire soi-même, ou faire appel à des professionnels ?

Certes, il peut être tentant, à l’heure des « tutos » sur Internet, de chercher à faire baisser le coût d’une rénovation en décidant de tout faire seul. Car, c’est vrai, faire appel à des professionnels, cela coûte plus d’argent qu’en se retroussant les manches. Cependant, en passant par des artisans qualifiés :

  • Vous limiterez les retards dans le chantier ;
  • Vous serez assuré de la qualité des travaux effectués ;
  • Vous bénéficierez d’un réel contrôle en fin de chantier ;
  • Vous aurez accès aux aides financières dédiées à la rénovation de logements ;
  • Vous bénéficierez de la garantie décennale…

Pour résumer, mieux vaut confier à des professionnels les opérations considérées comme « moyennes » et « lourdes ». Si vous le souhaitez absolument, gardez celles de la catégorie « légère », qui consistent surtout à repeindre une pièce ou à installer un parquet flottant !

Rénovation : quelles aides financières ?

L’État, de nos jours, pousse grandement les particuliers à effectuer des travaux de rénovation, notamment énergétiques, de leurs logements. Pour cela, il a mis en place certaines aides financières. Voici lesquelles.

MaPrimeRénov’

Créée en 2020, l’aide MaPrimeRénov’ est distribuée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Elle constitue le principal dispositif d’accompagnement des particuliers. Pour en bénéficier, il convient :

  • D’être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 15 ans, qui fait office de résidence principale ;
  • Faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour les travaux.

Le montant de MaPrimeRénov’ dépend des revenus de votre foyer, de la composition de votre famille et du lieu où se trouve votre logement. Elle peut néanmoins dépasser les 15 000 euros dans certains cas.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Également distribuée par l’Anah, MaPrimeRénov’ Sérénité a été créée pour aider les ménages aux revenus modestes et très modestes. Pour en bénéficier, au-delà de vos revenus, vous devez vous lancer dans un ensemble de travaux générant un gain énergétique d’au moins 35%. Le tout, pour un montant maximal d’aide de 17 500 euros.

La TVA à 5,5%

La TVA à taux réduit est appliquée directement par l’entreprise sur sa facture. Pour en bénéficier, il suffit de remettre, une fois remplie, une attestation Cerfa à l’artisan chargé des travaux à votre domicile, et de s’assurer de faire appel à un professionnel certifié RGE. C’est tout !

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro n’est autre, comme son nom l’indique, qu’un prêt bancaire sans frais de dossier et sans intérêts. Il est réservé aux propriétaires d’un logement construit depuis plus de deux ans, et peut être mis en place par la plupart des établissements bancaires – en dehors des banques en ligne.

La prime énergie

Versée dans le cadre du programme des CEE et directement sur votre compte en banque, la prime énergie est du ressort des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel. Pour en bénéficier, le logement concerné doit être achevé depuis plus de deux ans, et les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE.

La planification de la rénovation d’un logement

Vous savez ce que vous allez changer dans votre logement ? Vous pouvez désormais commencer à planifier vos travaux. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires : la sélection des professionnels qui vont intervenir chez vous, la phase de devis, et l’obtention des autorisations auprès des autorités compétentes. Explications.

Les différents corps de métier qui peuvent intervenir chez vous

Si vous avez pris la – bonne – décision de faire intervenir chez vous des professionnels pour vos travaux de rénovation, sachez que différents métiers peuvent être impliqués. Il s’agit notamment des artisans suivants :

  • Le maçon. C’est le garant de la solidité de la structure du bâtiment. En rénovation, il interviendra pour réaliser un agrandissement ou si votre logement nécessite d’importants travaux de gros œuvre.
  • Le couvreur-zingueur. Il s’occupe de la toiture. Son rôle est capital, puisqu’au-delà de la protection de votre habitation des intempéries, une toiture mal isolée représente jusqu’à 30% supplémentaires sur une facture annuelle de chauffage.
  • Le façadier. Comme son nom l’indique, il va réaliser le ravalement de la façade de votre maison. A ce titre, il répare les fissures, projette les enduits de protection ou de finition et vous propose les solutions d’isolation les mieux adaptées à la nature de vos murs. Le façadier est aussi l’expert à consulter pour envisager l’isolation extérieure d’une habitation.
  • L’étanchéiste. Son rôle peut être assuré par le façadier ou le couvreur. Lors d’une rénovation, il va vous proposer des revêtements imperméabilisants pour protéger votre maison, par l’intérieur comme par l’extérieur.
  • Le charpentier. Il va vous aider à lutter contre les déperditions de chaleur par le toit.
  • Le menuisier. C’est lui qui va donner « un coup de boost » à votre rénovation énergétique. En effet, il installe les ouvertures de votre habitation (portes ou fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC), le plus souvent à double ou à triple vitrage.
  • Le plaquiste. Il installe les cloisons intérieures, isole les combles, murs et plafonds, puis les recouvre de plaques de plâtres. Enfin, il assure la finition en ajoutant des bandes et un enduit.
  • Le peintre. Il va peindre, selon vos souhaits, les murs de votre habitation. Il intervient donc en tout fin de chantier, lorsqu’aucune opération n’est susceptible de produire de la poussière.
  • Le plombier. Mise en place d’un chauffe-eau, remplacement et/ou déplacement des canalisations, rénovation du circuit de chauffage… le plombier remplit de nombreuses missions dans le cadre d’une rénovation. Il peut travailler en collaboration avec le cuisiniste, si ce dernier est amené à intervenir chez vous, ainsi qu’avec un chauffagiste si vous changez votre système de chauffage.

Bien comparer les devis

Même si vous êtes pressé, prenez le temps de demander plusieurs devis, à plusieurs artisans différents. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence, disposerez d’un pouvoir de négociation avec les entreprises. Veillez à vous intéresser :

  • Aux prix proposés (trop bas, ils doivent vous alerter, trop haut, ils comprennent sans doute des prestations superflues) ;
  • Aux dates possibles pour la réalisation des travaux (notamment si vous devez caler le passage de plusieurs professionnels) ;
  • Aux prestations comprises dans le devis (installation et mise en service des appareils, nettoyage de fin de chantier…) ;
  • Aux garanties intégrées…

Notez, enfin, que pour être valide, un devis doit comporter les mentions suivantes : la date de création du devis et la durée de validité, le nom de l’artisan ou de la société (avec son adresse et son numéro RCS/RM ou SIRET/SIREN), la description des travaux, des matériaux utilisés et de la main d’œuvre nécessaire, le montant total des travaux hors taxes (HT) et celui de la TVA, le montant total des travaux toutes taxes comprises (TTC).

Choisir un professionnel certifié RGE

Vous hésitez entre deux devis ? Au-delà du prix, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est recommandé de se tourner vers une entreprise ou un artisan disposant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Délivrée par différents organismes indépendants, eux-mêmes agréés par le Comité français d’accréditation (Cofrac), elle constitue une reconnaissance du savoir-faire technique des entreprises du bâtiment de différents secteurs, comme l’isolation du toit, l’isolation des murs et planchers bas, la ventilation, l’installation de systèmes de chauffage écologiques ou de panneaux photovoltaïques… Attention, si un professionnel revendique disposer de ce label, pensez à vérifier que sa certification date de moins de quatre ans. Celle-ci ne se renouvelle pas automatiquement !

Notons, également, que la certification RGE est indispensable si vous souhaitez profiter de l’une des aides financières dédiées à la rénovation énergétique. Il s’agit donc d’une information à rechercher en priorité sur les devis que vous allez recevoir dans le cadre de vos futurs travaux.

Travaux : quelles autorisations obtenir ?

Reste, enfin, un volet administratif pour tous travaux de rénovation : l’obtention de diverses autorisations. Celles qui vous concernent dépendent de la nature des travaux engagés. Ainsi :

  • La Déclaration préalable (DP) de travaux est suffisante pour toute opération de rénovation intérieure ou pour toute construction nouvelle dont l’emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m2 (ou 40 m2 en zone PLU) et dont l’élévation est inférieure à 12 mètres.
  • Le Permis de construire est indispensable au-delà de ces seuils.
  • L’autorisation du service d’urbanisme local est recommandée en cas de ravalement de façade.
  • Si vous vivez dans un monument classé, vous devrez obtenir l’aval des Architectes de France avant toute opération.

Enfin, en immeuble, veillez à prévenir vos voisins des futures nuisances sonores. Ce n’est pas une obligation, mais une règle de savoir-vivre en habitat collectif : personne n’aime être réveillé par des coups de masse qui n’auraient pas été annoncés !

La sélection des matériaux

Même si vous faites appel à des professionnels pour vos travaux, certaines opérations – et leur planification – vous imposeront de sélectionner des matériaux, au détriment d’autres. Voici toutes les informations à connaître pour y parvenir.

Où s’informer ?

Vous le verrez vite : lorsque l’on se lance dans des travaux de rénovation, il existe de très nombreuses options pour… à peu près toutes les opérations souhaitées. Les matériaux disponibles sont ainsi multiples, avec des performances, notamment énergétiques, différentes – sans parler des budgets !

Alors, où s’informer ? Il est recommandé de se tourner vers le site de l’Ademe (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie). Sur celui-ci, vous trouverez des conseils pour choisir les meilleurs matériaux, opération de rénovation par opération de rénovation, des comparatifs entre différentes solutions, ainsi que des points de vigilance pour être certain de prendre la bonne décision au moment de passer commande.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre artisan. Il pourra vous orienter vers les enseignes qu’il privilégie et vers les matériaux les plus durables, selon son expérience.

Où trouver des matériaux pour la rénovation ?

Au moment de planifier vos achats destinés à rendre possible la rénovation de votre logement, veillez à consulter les différents types d’enseignes qui proposent des matériaux de construction/rénovation. Ainsi, vous pouvez vous rendre :

Dans les grandes surfaces généralistes, même si la qualité et le choix sont rarement au rendez-vous. Il s’agit plutôt d’une solution de dépannage !

  • Dans les grandes surfaces de bricolage. Les prix sont en règle générale raisonnables, au détriment parfois de la qualité.
  • Dans les magasins spécialisés. Le choix est généralement très riche, et la qualité présente… ce qui se retrouve sur la facture.
  • En ligne. Privilégiez alors les enseignes connues et faites attention au coût de la livraison.

Comparez donc les prix proposés par ces différents types de fournisseur. N’oubliez pas, en matière de budget, qu’il peut être plus intéressant d’acheter des matériaux de construction un peu plus coûteux, si cela vous garantit la durabilité de vos travaux.

Enfin, ne vous tournez pas systématiquement vers le produit le moins cher. Au-delà de la durabilité, celui-ci pourrait ne pas s’intégrer esthétiquement à votre intérieur, ou offrir les performances énergétiques attendues. Deux critères primordiaux pour une rénovation !

Attention aux délais de livraison

Livrer des briques pour la toiture d’une maison de 150 m2, ce n’est pas exactement comme livrer un nouveau téléphone. Une telle livraison s’organise avec le vendeur d’une part, puis avec le prestataire de livraison d’autre part !

Veillez donc à conserver une marge de sécurité pour l’arrivée de vos différents matériaux, par rapport à leur date d’utilisation prévue. Rien n’est en effet plus compliqué que de chercher une référence spécifique de peinture, alors que l’artisan doit arriver dans deux heures…

L’organisation des travaux

Effectuer des travaux de rénovation dans un logement nécessite une bonne coordination entre les différents métiers qui vont intervenir. Comment procéder ? Par quelles étapes commencer ? Comment éviter un arrêt du chantier en raison d’une mauvaise organisation ? Voyons cela tout de suite !

Le calendrier des travaux

Cela ne va pas vous surprendre, mais dans le cadre de travaux de rénovation, il faut toujours commencer par… la phase de démolition. Pour cela, prenez votre masse et faites tomber vos anciens murs. Il ne vous restera plus qu’à évacuer les gravats et autres déchets avant de passer à l’étape suivante – certaines entreprises peuvent le faire à votre place, ce qui est recommandé si vous ne vous sentez pas physiquement capable de déplacer des sacs de gravats.

Vient ensuite le temps du gros œuvre : construction des nouvelles cloisons, création et mise aux normes des réseaux d’eau et d’électricité, isolation des murs et des sols, rénovation de la toiture et des fondations… Différents artisans vont alors intervenir : veillez à ce qu’elles soient en contact, car certaines tâches sont dépendantes de la bonne réalisation d’autres, comme l’isolation et l’électricité, ou la plomberie et le carrelage.

Troisième étape : l’agencement des pièces et le passage du plombier, de l’électricien et du peintre. Ils vous prépareront les supports pour la dernière étape : la remise en état des murs, sols et plafonds. Parquets et carrelages sont alors posés, et il n’y a plus qu’à meubler.

Reste que vous allez devoir « caler », sur un agenda, les différentes étapes de vos travaux, afin que les entreprises puissent s’organiser. Demandez donc à chacune d’entre elle la durée prévisionnelle du chantier et complétez votre calendrier. N’oubliez pas de le mettre à jour au moindre retard, afin de pouvoir prévenir en amont tout artisan dont l’intervention serait décalée en raison du retard d’un autre.

Deux solutions pour gérer les échanges entre les entreprises

La gestion du calendrier des travaux vous fait un peu peur ? Vous craignez de ne pas pouvoir bien caler les différentes interventions, et donc de faire prendre un retard important à votre chantier ? Il existe deux solutions :

  • Faire appel à une entreprise générale. Concrètement, vous ne serez en contact qu’avec un seul interlocuteur. Lequel va se charger de coordonner les différentes interventions, des premiers coups de masse jusqu’à la réception des travaux.
  • Embaucher un prestataire pour coordonner les différentes entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Il peut s’agir d’un architecte, d’un maître d’œuvre d’exécution ou d’un pilote de chantier. Ce professionnel va s’occuper à votre place de la coordination des travaux de rénovation et des éventuelles mises à jour des délais. Il va aussi chercher les solutions à mettre en œuvre en cas de retard.

Certes, cela représente un coût supplémentaire. Néanmoins, passer par une entreprise générale ou par un prestataire de coordination s’impose si votre projet requiert plus de trois corps de métiers différents, si vous n’avez pas beaucoup de temps disponible pour cette tâche, et/ou si vous n’avez pas les connaissances techniques suffisantes pour arbitrer entre deux interventions qui se « télescopent » - par exemple, si un retard du plaquiste a décalé le passage de l’électricien sur les jours de présence du peintre.

La « vie » sur le chantier et sa logistique

Un chantier, cela prend de la place… ne serait-ce que pour stocker les matériaux utilisés par les ouvriers et les artisans. Cependant, si possible, évitez de conserver trop d’éléments dans votre logement : leur présence risque de gêner les ouvriers et de retarder les travaux. Les matériaux pourraient aussi être abîmés ou volés.

La solution idéale ? L’installation d’une base « vie de chantier » sur votre terrain, avec un bâtiment modulaire dédié au stockage et à l’accueil des artisans – elle est obligatoire pour tout chantier de plus de quatre mois, du reste. Elle vous permettra notamment de gérer l’accès au chantier en votre absence et de proposer un calendrier centralisé, que pourront compléter les entreprises amenées à intervenir chez vous.

Vous n’avez pas la place pour un tel bâtiment provisoire ? Vous pouvez optimiser le stockage avec les astuces suivantes :

  • Privilégier le béton prêt à l’emploi, qui vous évite le stockage des sacs de ciment, de gravier et de sable sur chantier.
  • Opter pour du ciment en sac aqua-résistant, qui protège donc votre ciment de la pluie et des intempéries – pas besoin donc de le bâcher et de le débâcher chaque soir et chaque matin.
  • Utiliser des Big Bags pour le transport et la conversations des matériaux – ils peuvent aussi être utilisés pour les déchets.

Vérifier en continu que vous avez commandé la bonne quantité de matériaux, pour éviter tout surplus qui, en plus d’encombrer votre logement, ferait augmenter inutilement votre budget rénovation.

Suivi de chantier : comment le réussir ?

Le suivi de chantier n’est pas toujours une mince affaire. En particulier dans le cadre d’une rénovation, il demande de la rigueur et de l’organisation, afin de garantir la bonne avancée des travaux et d’anticiper les imprévus. Alors, comment faire ? Quelles sont les éléments à vérifier au fur et à mesure des passages des entreprises et des artisans ? Faisons le point !

C’est quoi, un suivi de chantier efficace ?

Un suivi de chantier efficace, c’est un suivi régulier des opérations de rénovation au sein d’un logement, qui va permettre :

  • D’assurer la sécurité des intervenants ;
  • De limiter les retards en s’assurant que toutes les étapes du chantier se déroulent selon le programme initial ;
  • De respecter le budget déterminé au début de la rénovation du logement ;
  • D’éviter les vices cachés et les malfaçons ;
  • De mieux respecter les normes environnementales et celles de construction…

Pour cela, vous pouvez utiliser un tableur, certes, mais aussi, voire surtout, un logiciel de suivi de chantier. Ce dernier vous fera gagner un temps considérable, en stockant tous les documents sur une seule et même plateforme, limitant ainsi les risques de pertes de données. La plupart sont destinés aux professionnels, mais certains s’adressent aussi aux particuliers : n’hésitez pas à les tester !

Check-list : 10 contrôle à effectuer pendant une visite de chantier

Durant les travaux, vous aurez régulièrement l’occasion d’effectuer ce que l’on appelle une « visite de chantier ». Voici les éléments principaux que vous devrez vérifier :

Concernant le gros œuvre :

  • Le bon dimensionnement des murs et la position des ouvertures (portes, fenêtres) ;
  • La position des cloisons, conforme aux plans (si besoin, mesurez chaque pièce) ;
  • L’étanchéité de la charpente et de la toiture ;

Concernant le second œuvre :

  • Les plaques et isolants, qui doivent être parfaitement joints les uns aux autres, notamment aux angles des murs ;
  • Les menuiseries extérieures et les vitrages ;
  • Les réseaux électriques et d’eau doivent fonctionner. Vous pouvez demander à l’artisan d’effectuer, par exemple, un test sur chaque prise et chaque interrupteur devant vous ;
  • Idem pour les volets électriques et les serrures ;
  • Les robinets et sanitaires doivent fonctionner sans fuites ou problème d’évacuation ;
  • Le carrelage doit tenir parfaitement en place ;
  • Le nouvel appareil de chauffage doit être en état de démarrer sans délai…

Notez, enfin, que les travaux effectués par des artisans lors d’une rénovation sont couverts par une garantie décennale. Elle couvre, en effet, les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d'ouvrage pendant 10 ans – un délai qui démarre au lendemain de la signature du PV de réception des travaux.

Rénovation : quelles normes respecter ?

En cours de chantier, vous devrez vous assurer que vos nouvelles installations respectent les normes qui concernent la rénovation. La première, c’est la norme NF C15-100. Elle permet de garantir la sécurité des installations électriques dans toutes les pièces de la maison (la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bain…) et est divisée en deux sections principales :

  • La section 1 qui concerne la conception et l’installation des équipements électriques (distance entre un point d’eau et une prise par exemple) ;
  • La section 2 qui concerne les exigences relatives aux conditions d’utilisation des installations électriques (présence d’un disjoncteur…).

Citons, également, la norme RT2020 (ou RE2020). Elle prend la suite de la RT2012, et doit permettre d’avoir un bâtiment moins énergivore. Pour cela, elle s’attarde sur la qualité de l’isolation, sur les matériaux utilisés et sur les équipements de récupération de la chaleur ainsi que ceux de refroidissement des locaux.

Enfin, la norme PMR est capitale si vous envisagez de proposer votre bien à la location. Elle vous permet de garantir aux personnes à mobilité réduite, un accès égal et facile à votre logement. Elle définit, pour cela, les dimensions minimales des espaces, des cuisines, des toilettes, des chambres…

Chantier : comment gérer l’urgence ?

Sur un chantier, les risques sont nombreux. Comment réagir en cas d’urgence ?

Tout d’abord, en cas de blessure de l’un des artisans, il convient d’alerter les secours. Le plus simple ? Composer le 112, qui réorientera votre problème vers le Samu (15) ou les pompiers (18). Communiquez-leur les informations suivantes : votre adresse, la nature de l’accident (chute, blessure…), le nombre de blessés, l’intervention éventuellement réalisée par une personne formée aux premiers secours, un point de rendez-vous. Ne raccrochez pas en premier : c’est votre interlocuteur qui mettra fin à la conversation lorsqu’il aura toutes les informations dont il a besoin.

Ensuite, mettez le chantier en sécurité, afin d’éviter un suraccident. Cela peut impliquer de couper l’eau ou l’électricité, d’évacuer certaines pièces… Enfin, une fois l’intervention des secours effectuée, contactez votre assurance. Elle vous orientera sur la suite des démarches pour l’indemnisation éventuelle de la victime.

Les finitions et aménagements

A la fin d'un chantier de rénovation, les finitions et aménagement intérieurs peuvent constituer une partie des travaux… sous-estimée. Et pour cause : il est naturel d’avoir avant tout envie d’en finir avec la poussière, les bruits et le stockage des matériaux ! Cependant, cette étape est capitale. Voici cinq conseils pour réussir vos finitions et aménagements.

Listez les travaux à effectuer

Que vous décidiez de faire appel à des professionnels ou non, vous devez avoir une idée précise des travaux de finition qu’il vous reste à effectuer, afin de coordonner au mieux la fin de chantier. Dans l’ordre, il faut commencer par le sol, ensuite viendront les menuiseries, la plomberie et les sanitaires, la cuisine, les équipements électriques puis la peinture. Votre planning permettra aussi aux différents corps de métier d'intervenir sans se gêner.

Affinez votre budget dédié aux finitions

Les finitions peuvent coûter assez cher : aidez-vous de calculatrices en ligne pour prévoir la bonne quantité de matériaux – par exemple, de pots de peinture – en fonction de la surface de votre logement. Si vous souhaitez faire intervenir de nouvelles entreprises, ne perdez pas les bons réflexes, et demandez plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prestations et les tarifs.

Vous êtes un peu juste financièrement ? Consacrez l’essentiel de votre budget sur les éléments non-modifiable. Par exemple, faites faire vos encadrements de portes sur mesure, quitte à acheter une porte « premier prix ». Vous aurez tout le loisir de la changer par la suite, alors que l’encadrement, lui, sera plus compliqué à remplacer.

Soyez réaliste sur la durée du chantier

Retouches éventuelles, revêtements de sol, peintures, équipements sanitaires et électriques, chauffage… les travaux de finition d’un chantier de rénovation peuvent être chronophages. Et ce, même s’ils sont en apparence plus faciles que le gros œuvre !

Pour ne pas bâcler les derniers travaux, déterminez un temps raisonnable pour la réalisation de ces travaux. Et ajoutez trois à quatre jours à cette durée « idéale », les impondérables étant très fréquents pendant les travaux – sans oublier qu’ils ont la fâcheuse tendance de tomber au pire des moments.

Faites appel à un architecte d’intérieur

Vous disposez d’un budget supplémentaire ? Faites appel à un architecte d’intérieur pour qu’il vous guide sur les travaux de finition. Il pourra vous aider à trouver de nouvelles idées pour la décoration et l’optimisation de votre espace intérieur. Par exemple, il pourra s’intéresser à votre entrée : comment optimiser cette partie du logement que l’on a tendance à limiter à un meuble pour les chaussures et à trois porte-manteaux ? Il saura, aussi, vous guider concernant les couleurs qui pourraient mettre en valeur votre bien. Bref, il donnera un nouvel élan à vos travaux de finition !

Ne négligez pas le nettoyage en fin de chantier

Même lorsqu’un chantier de rénovation se déroule comme prévu et que vos pièces sont bien rangées et bien protégées, la poussière et la saleté sont inévitables. Le nettoyage après travaux est indispensable !

Pour cela :

  • Retirez les débris de construction ;
  • Nettoyez les tâches diverses (éclaboussures de peinture, de graisse, résidus d’adhésif…) ;
  • Nettoyez les vitres ;
  • Lessivez les murs, les cadres de porte et les plinthes ;
  • Balayez puis aspirez les sols ;
  • Nettoyez les stores et les volets ;
  • Dépoussiérez les luminaires (n’oubliez pas d’essuyer les ampoules à l’aide d’un chiffon doux et sec) ;
  • Retirez les poussières des canaux d’aération et des grilles de ventilation avec un aspirateur ;
  • Laver les tapis et nettoyez les sols.

Si la tâche vous semble fastidieuse, faites appel à une entreprise spécialisée dans le ménage de fin de chantier. Certes, cela vous coûtera un peu d’argent, mais au moins, vous n’aurez pas l’impression de retrouver de la poussière plusieurs mois après la fin de travaux !

__Il ne vous reste plus qu’à meubler votre logement fraîchement rénové. Et, bien sûr, à profiter d’un tout nouveau niveau de confort dans votre appartement ou dans votre maison ! __