Comment acheter une propriété à Lyon

Lyon est une ville française située la région historique Rhône-Alpes. C’est l’une des plus grandes villes de la France et elle n’a rien à envier aux autres. Pôle économique majeur en Europe, une ville à la pointe de l’innovation, ville créative et entreprenante… Lyon compte un grand nombre d’atouts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle saura séduire tant les visiteurs que les investisseurs. Mais comment se présente le marché immobilier dans la ville ? Dans quel quartier investir et comment acquérir une propriété en tant qu’étranger ? Nous vous disons tout à ce sujet dans cet article.

Zoom sur le marché immobilier à Lyon

Lyon profite d’un marché immobilier très dynamique. Dans l’ensemble, le marché y est aujourd’hui attractif, surtout dans le centre de la ville. Certes, le prix a connu une augmentation de 7,7 % en 2017. Toutefois, cela ne semble pas décourager les investisseurs à y acheter un bien immobilier. A l’heure actuelle, le prix moyen d’un appartement se situe à 3 690 € le m2 et 12,1 € le m2 pour un loyer. Sinon, le tarif est un peu plus bas dans l’Est lyonnais. C’est la raison pour laquelle les primo accédant préfèrent se ruer vers cette partie de la ville. Le secteur présente beaucoup de fonciers disponibles et de nombreux programmes de construction de logements neufs en cours.

Par ailleurs, concernant les types de propriété proposés à Lyon, l’offre est assez large et variée. Néanmoins, les offres d’appartement dominent le marché, surtout si vous vous orientez vers le centre de la ville. Pour les étudiants, des studios de type F1, F2, T1, T2 y sont disponibles. En revanche, si vous souhaitez vous procurer une maison toute entière, il faudra vous tourner vers les périphéries, à la sortie de la ville. D’ailleurs, il peut être facile d’en trouver en ce moment puisque les offres sont importantes et il en va de même pour les constructions en cours.

Téléchargez notre guide "Comment acheter en France"

Tout ce que vous devez savoir en tant qu'acheteur étranger dans ce guide gratuit.

Dans quel quartier vivre à Lyon ?

Les gens qui aiment les quartiers branchés et animés choisiront volontiers les 1er et 7ème arrondissements. On peut y trouver toute sorte d’animations, mais le prix est assez élevé au même titre que pour les 2ème, 3ème et 8ème arrondissements, considérés comme les quartiers les plus prestigieux et les plus luxueux du territoire. Par contre, si vous recherchez un quartier plus calme où habiter, mieux vaut choisir le 6ème arrondissement. Le prix immobilier peut être considéré comme moyen, mais les offres sont un peu limitées. Enfin, pour trouver les quartiers les moins chers, tournez le cap vers le 9ème arrondissement.

Comment acheter une propriété en tant qu’étranger ?

La loi française donne le droit aux étrangers d’acquérir un bien immobilier dans le territoire de la France. Cela dit, les démarches à suivre peuvent être un peu plus complexes. Si vous désirez acheter une propriété à Lyon, les étapes à suivre sont simples :

  • Cherchez un agent immobilier pour vous assister dans les démarches

  • Trouvez des renseignements concernant le financement de l’acquisition

  • Identifiez le bien à acheter et proposez une offre

  • Prenez contact avec un courtier en crédit immobilier (si besoin)

  • Contractez un compromis de vente

  • Signez votre acte de vente

Trouvez votre maison en France