Swiss luxury market

Le luxe est une nouvelle tendance du marché de l’immobilier suisse


La pandémie a entraîné un ralentissement dans le secteur de l’immobilier de luxe, mais pas de manière si importante - selon l’UBS, les prix de l’immobilier de prestige ont augmenté de 1,7 % au cours des 5 premiers mois de l’année 2020, comparé aux 6 % d’augmentation enregistrés l’année précédente. D’après Hausinfo.ch, les prix de l'immobilier en Suisse vont continuer d’augmenter au cours de l’année 2021, et les acheteurs potentiels vont aussi étendre leur rayon de recherche vers de nouvelles destinations suisses. Il est important de remarquer que la Suisse est un pays plutôt rural où la population se retrouve majoritairement en dehors des villes et où les infrastructures des banlieues sont meilleures que dans le reste du monde.

La maison se situe au centre des préoccupations

La tendance de l’année dernière a été plutôt claire, de plus en plus de personnes travaillent directement de chez eux et ont pris conscience qu’un lieu de vie confortable et spacieux est un élément dans lequel cela vaut la peine d’investir. Il n’est donc pas surprenant de voir que les recherches de résidences principales en Suisse ont augmenté de manière considérable au cours des derniers mois de l’année 2020 alors que les personnes en location cherchent à déménager en périphérie ou en dehors des villes et trouver leur propre propriété.

Au troisième trimestre de l’année 2020, Hausinfo a constaté une augmentation significative de l'activité des acheteurs, et dans la plupart des régions suisses, les prix étaient plus élevés qu’il y a un an. Dans l’ensemble du pays, le prix d’une transaction permettant d’acquérir une maison a augmenté en moyenne de 5,1 % par rapport à l’année précédente et, dans le secteur des appartements en PPE, les prix ont augmenté de 2,1 %. Les prix des logements en vente ont augmenté plus que la moyenne, tout particulièrement dans les zones situées loin des grands centres villes, ce qui apporte aussi une preuve de la tendance actuelle - la population préfèrent les propriétés situées à la campagne afin d’avoir accès à la nature et de bénéficier d'un environnement de travail et de vie confortable.

Le secteur du luxe se porte bien

Dans l’actualité, nous avons pu prendre conscience que, contrairement à la fortune des classes moyennes, de nombreuses sources évoquent les excellents résultats du secteur du luxe pendant la pandémie. Cela a été particulièrement le cas pour ceux qui possèdent des entreprises de commerce en ligne ou dans le secteur de la technologie, ou bien encore pour les investisseurs qui ont misé davantage d'argent sur les marchés financiers lorsque ces derniers étaient à leur plus bas.

Ainsi, le marché du luxe pourrait bel et bien surperformer le milieu du marché. En fait, l’un des secteurs que les analystes considèrent comme faisant partie des plus vulnérables est le développement d’appartements destinés à la location, qui a une croissance trop importante ; cependant, l’autre extrémité du marché n’est pas surdimensionnée. Il en va de même pour les propriétés alpines - les conditions du marché intermédiaire ont été difficiles dans certaines stations, avec peu de propriétés disponibles pour les acheteurs étrangers et peu de demandes de résidences secondaires de la part des résidents suisses. Mais, dans les stations de premier choix, la demande est restée constante.

À quoi peut-on s'attendre en ce qui concerne le marché immobilier intermédiaire et de luxe de la Suisse cette année ?

À première vue, 2021 pourrait voir une nouvelle polarisation entre les propriétés de luxe et les propriétés du marché intermédiaire, et entre les grandes villes et les stations de ski et le reste du marché. Le Valais est le domaine skiable le moins cher et pourrait connaître un beau rebondissement, mais si nous parlons de villas de luxe, les lieux à plus fort potentiel seront Gstaad, Verbier, Davos, Zermatt et Saint-Moritz.

Évolution des tendances du marché de l'immobilier suisse en 2021

1. La Suisse est à la pointe de l'investissement responsable (selon l'étude réalisée par AXA Investment Managers, la Suisse offre des opportunités d'investissement intéressantes).

2. Les prix de l'immobilier resteront stables.

3. La demande de maisons individuelles restera élevée (Hausinfo mentionne les prévisions de Fahrländer Partner)

4. La crise a amené la population à revoir leurs plans pour leur lieu de résidence (le rapport de Barnes confirme cette tendance)

Jetons un coup d'œil aux lieux que les acheteurs de biens de luxe choisissent, et voyons ensemble pourquoi il s'agit d'un segment qui, selon nous, sera très intéressant en 2021.

Un petit tour sur Zurich

Malgré le fait que la tendance consiste à rechercher des propriétés plus grandes en dehors des villes, il y a encore quelques clients très fortunés qui choisissent la vie en ville et préfèrent s’y faire une place. Et Zurich se retrouve bien classée par rapport aux autres villes du monde.

Le Global Wealth and Lifestyle Report de Julius Baer a attribué une excellente note à Zurich. Il a attribué à Zurich la neuvième place dans le classement des villes les plus chères en se basant sur un style de vie de luxe - bien derrière Hong Kong, Shanghai, Tokyo, New York, et Londres. (Paris se situe à la douzième place) C'est la deuxième ville la plus chère de la région EMEA, mais cela n’est pas corrélé au coût de l'immobilier, qui est plus élevé à Londres, à Paris et dans la petite principauté de Monaco.

Mais à Zurich, les gens obtiennent ce pour quoi ils paient. Knight Frank paraît être d'accord avec Julius Baer : son City Wellbeing Index (indicateur de bien-être) montre que Zurich et Helsinki sont, après Oslo, les villes les plus agréables au monde pour vivre. Les propriétés évaluées à plus de 6 millions d'euros dans la région de Zurichberg, par exemple, et les propriétés au bord du lac sont toujours très recherchées.

Genève : rester sur la rive gauche

Genève est une autre bonne option pour les logements urbains de luxe. À Genève, les propriétés de prestige se vendent à 27 000 CHF le mètre carré. Le prix augmente encore lorsqu'on s’intéresse aux quartiers les plus prestigieux, comme Cologny, situé à dix minutes du centre ville, où les prix dépassent 35 000 CHF le mètre carré.

La demande de propriétés de la rive gauche - plus calme que la rive droite du lac (aéroport et autoroute) - est élevée, en particulier pour ceux qui sont à la recherche de propriétés avec accès ou vue sur le lac Léman. Collonge-Bellerive est tout aussi à la mode et très cher ; étant plus éloigné, Hermance propose des prix légèrement plus bas tout en permettant un accès facile à la ville. Le prix normal d'une maison de quatre chambres avec vue sur le lac à Hermance est de 4,8 millions d'euros, tandis qu'au centre de Genève, le prix d’un appartement neuf d'une chambre est d'environ 3 millions d'euros.

Petite parenthèse amusante : Hermance n’est même pas prise en considération par certains Suisses qui pensent qu'un trajet de 20 minutes pour rejoindre la ville, c’est beaucoup trop long. New-Yorkais, Parisiens et Londoniens, vous pouvez aller vous rhabiller !

Domaines skiables

Knight Frank considère Crans-Montana comme une destination de ski en plein essor. C'est un endroit haut de gamme, mais pas aussi « jet set » que Verbier ou Gstaad, par exemple, et pas encore aussi cher. Jusqu'à récemment, la ville a souffert d'un développement plutôt monotone qui a eu lieu dans les années 1970, mais pendant la dernière décennie, la ville a vu des investissements qui ont rafraîchi son parc immobilier plutôt vieillissant, et elle bénéficie d'avoir pratiquement accaparé le marché des permis de construire pour les propriétés qui peuvent être vendues aux étrangers dans le canton du Valais. Knight Frank estime que les investissements qui ont permis de rafraîchir la station devraient faire monter les prix, et souligne que le marché de l’immobilier sur Crans-Montana convient à la fois aux investisseurs et aux résidents.

Sport Club Residences a transformé un ancien hôtel en appartements, en commençant par des prix moins élevés - de 2,5 millions d'euros à 6,5 millions d'euros pour le penthouse avec ses jardins suspendus.

Savills, qui s'occupe de propriétés de luxe dans les Alpes françaises et suisses, estime que de nombreuses stations n’ont actuellement pas assez d’offres de biens de luxe. C'est le cas de Verbier, mais aussi d'Andermatt, qui devrait bénéficier de son exemption des restrictions concernant les acheteurs étrangers jusqu'en 2030. Andermatt est également une station où le luxe a eu un impact considérable récemment. Le Chedi Andermatt a été le premier hôtel de luxe à y être développé : l'hôtel a ouvert en 2013. Le Radisson Blu est aussi maintenant arrivé à Andermatt, avec les Gotthard Residences, se vendant plus d'un tiers plus cher que les autres nouvelles constructions de la région.

Mais... Le covid est arrivé

Il est encore difficile de voir combien de temps les effets de la pandémie vont durer. Les vaccinations commencent à être réalisées, mais les programmes de vaccination de plusieurs pays ont été confrontés à des difficultés d'approvisionnement et de logistique. Y aura-t-il de nouveaux confinements ? C'est tout à fait possible. Mais malgré de nombreuses incertitudes, une chose reste probable : d'ici la fin de l'été 2021, le monde va s’ouvrir à nouveau.

Source de l'image: annonce de Cardis SA

Cependant, la maladie a eu un certain impact sur le marché de l'immobilier. La tendance a changé et de nombreuses personnes préfèrent opter pour des propriétés plus grandes avec plus d'espace ouvert. En Suisse, il est fort probable que cela entraînera une plus importante demande pour des propriétés situées à proximité de bonnes pistes de randonnée et de ski. Selon Knight Frank, certaines personnes très fortunées choisissent maintenant de placer leur résidence principale dans les Alpes, ce qui peut inclure l'amélioration de leur propriété de montagne et peut-être la réduction de la taille de leur ancienne résidence principale. L'allégement fiscal généreux accordé par la Suisse aux personnes très riches - un impôt forfaitaire basé sur leurs frais de subsistance ou de location (équivalent) en Suisse plutôt qu'un impôt sur le revenu global - peut faire de cette décision une solution financièrement avantageuse pour les acheteurs étrangers ainsi qu'un bon choix en ce qui concerne le mode de vie.

Les centres-villes peuvent faire face à une certaine chute des prix. Mais si nous voyons les prix des villes baisser, c'est une opportunité à saisir à deux mains pour les acheteurs - il est fort peu probable que la pandémie brise un désir séculaire de vivre en ville, avec sa richesse culturelle et sociale.

Alors pourquoi les UHNWI (ultra high-net-worth individual ou individus très fortunés) internationaux ont-ils choisi la Suisse ?

La Suisse est une destination intéressante pour les investissements de luxe. Tout d'abord, le franc suisse a la réputation d'être une monnaie « refuge », ce qui, en période d'incertitude, constitue un puissant attrait. Et deuxièmement, contrairement à certains gouvernements, l'administration suisse semble avoir exclu les augmentations d'impôts comme moyen de financer son programme de relance. Il y a aussi l'allègement fiscal dont nous avons parlé plus tôt : alors que de nombreux pays font payer aux résidents des impôts sur leurs revenus mondiaux, la Suisse n’apparaît pas s’intéresser au fait que vous veniez de gagner des millions à Hollywood ou de vendre votre société de technologie - elle vous imposera sur la façon dont vous vivez en Suisse, ce qui peut être une somme beaucoup plus modeste.

La demande sur le marché suisse du luxe est également de plus en plus diversifiée. L'intérêt que montre le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud est apparemment fort, et même si les Chinois n'achètent pas en grand nombre, ils se dirigent certainement vers les pistes. Et bien sûr, les Suisses sont nombreux dans le secteur de l’immobilier du luxe ; après tout, un pays qui compte 36 milliardaires - presque autant que la France, et avec une population beaucoup plus faible - ne manque pas de sel !