Comment acheter une propriété en Provence

Pourquoi la Provence?

Provence. Le nom lui-même fait résonner le chant des cigales à vos oreilles ! La Provence est la terre de la lavande, le berceau des cigales et le théâtre de couchés de soleil à couper le souffle. L’hiver, la Provence garde un climat méditerranéen, et le thermomètre descend rarement en-dessous de 10 degrés. C’est la période de pression des olives pour en faire cette huile connue mondialement. En été, c’est une explosion de couleurs et de saveurs, entre les champs de lavande, la tapenade à toute heure, les bons vins du terroir et le soleil qui réchauffe la peau.

Provence-Alpes-Côte d'Azur: prix du m2 par département :

Estimations de prix MeilleursAgents au 1 mars 2018. Prix exprimés en net vendeur.

Si vous souhaitez acquérir un bien en Provence, la première étape est de déterminer quel style de bien :

  • Si vous recherchez une maison spacieuse dans un écrin de couleurs où le premier voisin est à un kilomètre, rendez-vous en Lubéron. LE charme authentique des maisons en pierre, bien souvent agrémentées d’une piscine, les champs entourant votre propriété…mais la carte postale a un coût et si vous choisissez un village classé comme Gordes, le prix du mètre carré grimpe en flèche. Préférez les villages moins connus comme Pernes les Fontaines, Mallemort du Comtat nichés au pied du Mont Ventoux.
  • Si vous préférez la mer, direction la côte d’Azur (eh oui elle fait partie de la Provence !). Reposante l’hiver, mais très fréquentée l’été, préférez les collines comme Cagnes sur Mer pour la vue.
  • Les familles privilégieront les grandes villes comme Avignon, Marseille ou Nice mais il est rare d’y trouver de grandes maisons. N’hésitez pas à regarder en périphérie, comme St Rémy de Provence, Orange ou Digne les Bains.

Téléchargez notre guide "Comment acheter en France"

Tout ce que vous devez savoir en tant qu'acheteur étranger dans ce guide gratuit.

Le procès de l’achat

Acquérir un bien immobilier en Provence pour un étranger peut sembler insurmontable. Pourtant, beaucoup de résidences secondaires en Vaucluse et dans le Var appartiennent à des étranger (les Britanniques en tête). La loi française ne fait aucune distinction concernant la nationalité en matière d’achat immobilier. C’est le principe du libre investissement qui autorise les étrangers à investir dans l’immobilier français.

Tout d’abord, vous devrez faire une offre d’achat. C’est à dire, par écrit, au vendeur, stipulez le prix auquel vous souhaitez acquérir le bien. Si le vendeur accepte votre offre, il vous faudra attendre sept jours. C’est la loi. Ces sept jours sont un délai de réflexion, au cas où vous changeriez d’avis. Passé ce délai, vous ne pourrez plus faire machine arrière. Il en va de même pour le vendeur.

Passé ce délai, vous aurez un premier rendez-vous chez un notaire. Lors de ce premier rendez-vous, vous et le vendeur signerez un compromis de vente, et vous devrez payer les frais de notaire, ainsi que 10% du prix du bien immobilier. Une fois le compromis signé, il vous faudra attendre au minimum trois mois.

Ce laps de temps vous permet d’obtenir un éventuel prêt immobilier, l’assurance pour le bien ainsi que d’éventuelles signatures du maire de la commune (beaucoup de biens sont classé, notamment dans les centres historiques).

Ensuite, vient l’acte de jouissance, c’est à dire que le bien vous appartient tout simplement. Bon bien sûr il faudra quand même payer ce que vous devez encore ! Ce rendez-vous peut être assez long, puisque le notaire relira l’acte de vente devant le vendeur et vous, vous devrez parapher chaque page de l’acte, ainsi que le vendeur.

Bienvenue en Provence ! Ou comme on dit localement Bèn-vengudo !

Villes de Provence