Comment acheter une propriété à Paris

Les meilleures zones à vivre

La tour Eiffel, Montmartre, le Sacré Coeur… Paris sera toujours Paris! Vous envisagez d’acheter un bien immobilier à Paris?

Première question à se poser: où?

Paris est divisée en 20 arrondissements.

Chaque arrondissement a sa propre ambiance, certains vous transportent même ailleurs, comme le 13ème arrondissement, appelé le “quartier chinois”, tant la communauté asiatique y est importante et implantée. Evidement, certains arrondissements sont plus abordables que d’autres.

Si vous recherchez l’ambiance, la fête et les evenements sociaux, optez pour le quartier du Marais (3eme arrondissement) ou la Butte aux Cailles (12ème). Generallement ces quartiers sont prisés des jeunes couples. A contrario, les familles prefereront les 8eme, 16eme et 17 eme, car ils combinent écoles et espaces verts.

Les arrondissements de l’est (10, 11,12, 19 et 20) sont très prisés des étudiants car moins chers et plus dynamiques.
Enfin sachez que les arrondissements du centre (du 1er au 9eme) sont les plus recherchés et donc les plus chers.

Les plus anciens immeubles parisiens (début 20ème siècle) sont situés dans les arrondissements du centre, d’où les prix de ces lieux. Ils sont garants de l’architecture et du cachet incontestable des vieux immeubles français et uniques au monde. Paradoxalement, les nouveaux projets immobiliers sont extérieurs à Paris (appelé également Paris intra-muros). Ils offrent modernité et technologies écologiques de chauffage et d’isolation, sont moins chers et de bons investissements à long terme.

Prix moyens au m² dans les différents arrondissements de Paris (3ème trimestre 2017):

Pourquoi acheter à Paris?

La capitale française est un véritable carrefour économique non seulement pour la France mais aussi pour l’Europe.

Le PIB de l'Île-de-France est le cinquième des grandes métropoles du monde après Tokyo, le Grand New York, Los Angeles et Osaka. Paris propose une main d’œuvre qualifiée, c'est un véritable réservoir de talents et de compétences notamment en ce qui concerne les compétences académiques et économiques.

Paris est aussi une capitale politique, administrative, économique, financière, culturelle et universitaire incontournable au niveau européen. Son marché immobilier d'entreprises est extrêmement florissant puisque 10 % du sol parisien est en cours d'aménagement sur 900 hectares. La capitale est la plus compétitive des villes européennes pour les coûts d'implantation des entreprises devant Londres et Francfort et offre un parc immobilier d'une diversité étonnante (locaux neufs, immeubles haussmaniens...). Elle possède le 2ème aéroport d'Europe, Roissy, pour le transport de passagers et le 1er pour le fret. Au cœur de la zone euro, l'économie francilienne est particulièrement diversifiée : même si l'économie de services de "très haut de gamme" est prépondérante, la région est l'un des principaux centres de recherche et de production européenne.

Paris sera toujours Paris et son rayonnement international, tant sur la scène économique que politique, ne faiblira pas. Les touristes continueront d’affluer dans la capitale française. Ce sont les meilleures raisons qui vous encourageront à investir dans un bien immobilier à Paris.

Quand on pense à un appartement à Paris, on imagine les plafonds hausmaniens et les moulures. Malheureusement, ces biens typiques sont également mal insonnorisés mal agencés (cuisine toute petite, longs couloirs, peu de rangement) et surcotés.

Les grand appartements (entendez 5 pièces) se trouvent majoritairement dans le 8eme et le 16eme, qui, bien que loin du centre, sont assez chers du fait de leur popularité auprès des familles.

Une astuce pour choisir où acheter à Paris: faites en fonction de votre lieu de travail. En effet, les transports en commun sont LE critère principal. Si vous travaillez par exemple à la Défense, preferez un logement non loin de la ligne 1 du métro ou du RER A.

Entre les quartiers très commerçants (Ternes, Rue Clerc, rue du Poteau…), ceux très touristiques (Tour Eiffel, Saint Michel, Montmartre, etc.), les plus calmes (Auteuil, Invalides, etc.), les plus « verts » (Monceau, Buttes Chaumont, Luxembourg, etc.), les plus lananimés (Quartier Latin, Bastille, République, Champs Elysées, etc.), les plus « bobos » (Canal Saint Martin, Marais, etc.)… chaque quartier de Paris bénéficie d’une personnalité qui lui est propre. Quelque soit la qualité de vie que vous recherchez, Paris offre toutes les possibilités!

Conseils pour l'achat d'une propriété

Pour réaliser un investissement locatif à Paris il faut tout simplement respecter les mêmes étapes que lors d'un investissement immobilier dans une autre ville de France:

1. Choisissez un agent immobilier de confiance (comme par exemple FNAIM, SNPI, UNPI…).

2. Pour chaque visite, il vous fera signer un bon de visite, vous engageant, si vous souhaitez acheter le bien, à passer par lui et non directement avec le vendeur.

3. Si le bien vous plait, vous signez un compromis de vente. Ensuite, vous devez régler 10% du montant total de la vente (appelé aussi sequestre).

Le mieux est d’effectuer tout cela chez un notaire. Suite au compromis s’écoule une periodé incompressible de 10 jours pendant laquelle le vendeur ne peut pas vendre à quelqu’un d’autre. Par contre l’acheteur peut se retirer sans perdre le sequestre.

4. Après ces 10 jours, place à la signature effective du compromis. Suite à cela, encore un délait d’attente, de 3 mois cette fois-ci. Pendant ce temps, l’acheteur devra trouver son financement et prouver qu’il l’a obtenu. Le notaire quant à lui vérifie quelques informations sur l’acheteur. Parfois, le bien est situé dans une zone où la commune peut exercer un droit de préemption urbain. Cela signifie qu’elle est prioritaire, pendant 2 mois (3 mois dans certains cas), pour  l’acquérir en vue de réaliser un projet d’intérêt général. Avant l’expiration de ce délai, l’acte de vente ne peut pas être signé.

5. Vient enfin la signature de l’acte de vente. N’hésitez pas à prendre un traducteur pour vous assister, car certains termes sont difficiles et propres à l’immobilier.

Le rendez-vous peut être long, n’hésitez pas à poser toutes vos questions. Une fois que tout est clair, vous signez et devenez légalement propriétaires. On vous remettra les clefs et vous devrez régler la somme restante, ainsi que les honoraires du notaire.

Trouvez votre maison en France