Le système de santé pour les étrangers au Portugal
Le Portugal n’est peut-être pas le premier pays auquel vous pensez pour son excellent système de soins de santé - la Suisse, la France, ou Singapour pourraient arriver en tête de cette liste - mais le pays a beaucoup investi dans son Service national de santé (SNS) au cours de la dernière décennie, et il est maintenant 14e en Europe - devant le Royaume-Uni et l'Espagne - selon l'Euro Health Consumer Index 2017. Le nombre de cliniques et d’hôpitaux a augmenté, et un nombre croissant d'hôpitaux portugais figurent parmi les leaders européens dans leurs domaines de spécialisation, en particulier dans le domaine de l'oncologie. L'espérance de vie augmente de façon constante depuis 2005 pour dépasser les 80 ans, tandis que la mortalité infantile a été réduite de 11 pour 1 000 en 1990 à moins de 3 pour 1 000 aujourd’hui. En même temps, un programme renforcé de vaccination a éradiqué la polio et a considérablement réduit d'autres maladies infectieuses. Ajoutez à cela un bon régime méditerranéen, et le Portugal devient le lieu de la vie saine !
Télécharge gratuitement le guide complet
Prêt à transformer ton rêve de posséder une propriété au Portugal en réalité ? Notre guide complet, "Comment Acheter une Propriété au Portugal", est ta ressource essentielle pour naviguer en toute confiance sur le marché immobilier portugais.
Remplis le formulaire ci-dessous et télécharge ta copie dès maintenant.
Serviço Nacional de Saúde (Système de Santé National)
Le pilier du système de santé est le SNS, mais le Portugal a mis en place un système mixte avec des hôpitaux publics et des hôpitaux privés. Certains médecins travaillent dans les deux secteurs. La couverture maladie est également mixte ; tandis que le système étatique couvre à peu près 100 % des résidents, il existe aussi un régime d'assurance-santé privé et volontaire, utilisé par environ 20 % de la population, et certains services publics et grands employeurs ont leurs propres régimes. Il est également important de noter que le SNS ne couvre que le Portugal métropolitain - les Açores et les îles Madère ont leurs propres systèmes.
Un énorme avantage du système de santé portugais pour la plupart des personnes se déplaçant dans le pays est que de nombreux professionnels de santé parlent anglais ou français, en particulier les spécialistes et dans les grandes villes. Beaucoup ont travaillé ou étudié à l'étranger, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de bien manier le vocabulaire médical portugais si vous êtes hospitalisé - il y aura toujours quelqu'un capable de traduire. (Cependant, connaitre quelques phrases élémentaires telles "Ça fait mal" et "J'ai besoin d'aller aux toilettes" peut être utile.)
Droits des non-résidents
Les non-résidents qui résident dans une maison de vacances au Portugal pendant moins de 90 jours consécutifs à la fois peuvent, s'ils sont des ressortissants de l’UE ou l’EEE (ou de Suisse) demander la Carte européenne d’assurance maladie dans leurs pays d’origine. Elle est à présenter dans les centres de santé et les hôpitaux au Portugal. Les ressortissants extérieur à l'UE devront prendre une assurance voyage couvrant les éventuelles urgences médicales. (Actuellement, on ne sait pas quelle sera la situation des citoyens britanniques après le Brexit, en ce qui concerne la CEAM.)
Une fois que vous devenez résident portugais, si vous y travaillez - en tant que salarié ou non salarié - vos contributions à la Segurança Social (sécurité sociale) vous feront bénéficier des soins de santé publique. Contrairement à l'Allemagne, avec ses plus de 120 fonds d'assurance maladie, ce régime unique couvre tous les travailleurs pour les soins de base.
Les citoyens de l'UE à la retraite sont couverts par des accords de réciprocité avec leur pays d'origine, et les personnes à charge sont couverts par le chef de famille ou salarié. Pour vous inscrire dans le système, vous aurez besoin de votre carte de résident et d’une carte de sécurité sociale, ou la preuve que vous êtes à la retraite comme justificatifs d'admissibilité ; apportez-les à votre centre de santé local pour vous inscrire et obtenir votre carte de santé portugaise.
Soins de santé gratuits ou payants
Si vous ne travaillez pas et que vous n’êtes pas qualifié par une autre voie, vous aurez besoin d'une assurance-santé privée. Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée même si vous avez droit au système de santé publique, car elle peut accélérer l'aiguillage vers les services spécialisés. Selon votre âge et votre situation, cela peut coûter de quelques centaines d'euros par an pour un jeune célibataire qui travaille, à quelques milliers d’euros pour un couple âgé ou une famille nombreuse.
Notez également que bien que la plupart des soins sont gratuits (vous devez tout de même vous acquitter d’une taxe d'urgence de 20 euros lorsque vous accédez directement à l'hôpital), certains services sont facturés à un taux plus élevé, et le système mixte signifie que certains soins spécialisés ne sont disponibles que dans le secteur privé, et sont donc payants. Par exemple, les soins dentaires sont gratuits uniquement pour les retraités, les enfants, et les personnes handicapées ; pour les autres, ils peuvent être coûteux et il peut y avoir de longs délais d'attente. (Les femmes enceintes, les patients souffrant de diabète, et les personnes à faible revenu bénéficient également de tarifs réduits sur les services payants et les soins.) Une assurance complémentaire santé peut aider à combler l'écart.
Les soins de maternité au Portugal sont gratuits (ce qui n’est pas le cas des cours de préparation à l’accouchement), et généralement de bon niveau. Ceci dit, le système est assez vieille école, la plupart des naissances ont lieu à l'hôpital, et vous trouverez peut-être que l'allaitement et les doulas ne sont pas aussi répandus que dans d’autres pays. Les enfants bénéficient de soins suivis et d’un programme national de vaccination qui fournit les vaccins ainsi que les rappels jusqu'à l'âge de 13 ans.
Trouver une propriété dans les villes avec des soins de santé de haut niveau
Particularités du système de santé
Certains des services impliquent toutefois une liste d'attente en raison du fait qu'ils sont gratuits et qu’il y ait beaucoup de gens qui souhaitent en bénéficier (comme certains pneumologues ophtalmologues, etc.). C'est pourquoi ~2,34 millions de Portugais se tournent vers les soins privés pour bénéficier des soins médicaux plus rapidement.
C’est au centre de santé (Centro de Salud) que vous commencerez votre parcours (sauf en cas d'hospitalisation d'urgence), c’est là que vous pourrez vous inscrire auprès des services de santé publique. Un centre de santé regroupera un certain nombre de médecins et d'autres professionnels de la santé, avec parfois même une clinique dentaire et des services de garde d'enfants, ainsi que d'autres services liés à la santé. Pour être orienté chez un spécialiste, il faut rendre visite à un médecin généraliste ; une petite contribution est généralement requise (~ 5 EUR). Les pharmacies peuvent également donner des conseils gratuits quant aux petits bobos, mais se fier à un pharmacien peut révéler être une fausse économie - les médicaments sont beaucoup moins chers quand ils sont fournis sur ordonnance médicale, et vous payerez plus si vous les achetez en vente libre.
Étant donné que le système de santé portugais est mixte, vérifiez toujours avec les médecins et les hôpitaux sous quel régime vous êtes soigné et demandez le montant des frais encourus pour de vous couvrir. Si vous venez d'un pays où les patients sont en général très impliqués dans leur propre traitement, vous pouvez également trouver que vous avez besoin d'insister afin d'être bien informé sur le déroulement de votre traitement ; le système portugais a tendance à se focaliser sur les praticiens, mais les choses sont en train de changer (en partie à cause de médecins formés à l’étranger qui amènent de nouvelles idées sur les relations médecin-patient).