Le coût de la vie au Portugal

Si vous songez à acheter un bien immobilier au Portugal, ou y vivre pour étudier ou travailler, vous serez heureux d'apprendre que c’est l'une des destinations les moins chères en Europe, avec un excellent niveau de vie et un coût de la vie très raisonnable. En règle générale, vous pouvez y vivre tout à fait correctement pour 750$ à 1 000$ par mois, en particulier en dehors de la capitale et des stations balnéaires les plus connues.

Par contre, si vous n’êtes pas encore sûr au sujet de votre source de revenu, il sera difficile de trouver le bon emploi avec un salaire identique à celui que vous auriez l’habitude de gagner au Royaume-Uni, en France ou en Allemagne. Le revenu annuel moyen par ménage est un peu plus de 20 000 euros, inférieur à la moyenne de l'OCDE qui est de ~30 000. Et selon Eurostat, le salaire mensuel minimum est de 676,67 euros, et qui ne vous permettrait pas de faire des folies. Par contre, si vous êtes un retraité avec un budget mensuel supérieur à ce minimum, vous vous sentirez comme chez vous et même mieux.

Par exemple, la location d'un appartement à Porto ou Coimbra pourrait vous coûter seulement 400 euros par mois. Même à Lisbonne vous pouvez trouver un deux pièces pour environ 650 euros par mois - et si vous achetez, les prix bas signifient que vous rembourserez un prêt immobilier relativement faible. Dans certains villages à l'intérieur du pays, vous pouvez acheter une maison pour le prix d'une nouvelle voiture - encore moins si vous êtes disposé à rénover un bien ancien vous-même !

Premièrement obtenir de guide d'achat l'immobilier au Portugal

L’aperçu des gens du pays, les aspects pratiques, les pièges éventuels pour être conscient.

Les villes les moins chères du Portugal

Coûts moyens

Les services publics sont relativement peu coûteux. Numbeo indique que l'occupant d'un appartement de 85 mètres carrés débourserait entre 54 et 150 euros par mois, la moyenne quelque part au milieu – y compris l'électricité, l’eau, le chauffage et la climatisation ainsi que l’enlèvement des déchets. Mais vous pouvez réduire vos coûts énergétiques - de nombreuses familles portugaises vivent sans climatisation en été et n'utilisent le chauffage que pendant une période limitée chaque hiver - votre utilisation peut varier, mais il est certainement possible de réduire ses factures de chauffage et de climatisation.

Le Portugal dispose d’une superbe infrastructure internet, avec du haut débit presque partout ; comptez 25 à 40 euros par mois en fonction de votre utilisation et de vos exigences de haut débit et jusqu'à 75 euros par mois pour un package téléphone, télévision et internet.

Les transports publics sont bon marché. Un laissez-passer mensuel à Lisbonne ou à Porto ne coûte que seulement 36 euros - comparé avec 131£ pour les zones 1-2 à Londres, et 75,20 euros à Paris. Si vous partez habiter au fin fond de la campagne les transports publics seront limités, et la mauvaise nouvelle est que l'essence est un peu plus chère qu'ailleurs ; le sans plomb est à 1,64 euros le litre, contre 1,47 euros en France et entre 1,30 euros et 1,50 euros en Espagne. Certaines personnes traversent la frontière espagnole pour faire le plein, considérant que les économies paient le voyage.

Méfiez-vous des péages sur l’autoroute également, car les coûts peuvent se révéler élevés même pour de très courtes portions de route.


En ce qui concerne l’alimentation, la nourriture et les boissons sont bon marché au Portugal. Les achats alimentaires ne devraient pas coûter plus de 200 euros par mois à moins que vous ne mangiez beaucoup de repas préparés ou que vous cherchiez la nourriture « du pays » (les Oreos, les haricots Heinz ou les nouilles chinoises ne seront pas facile à trouver et coûteront très chers). Si vous mangez au restaurant, un déjeuner dans une tasca peut coûter aussi peu que 5 euros dans les localités rurales et même en l'Algarve on peut trouver des 'pratos do dia' (plats du jour) aux environs de 3,50 euros. Une bouteille de vin vous coûtera 2 euros seulement, si vous n'êtes pas trop difficiles, et la bière locale Super Bock coûte moins de 1 euro la pinte (0,87 euro pour une bouteille d’un demi-litre) au supermarché, et un peu plus si vous la consommez dans le bar local.

Coût de la vie au Portugal par rapport à la France, l'Allemagne et la France

Propriétés dans des endroits populaires

Soins de santé

HealthcareLe Portugal a un excellent système de santé, et même si la consultation d’un médecin ou l’accès à l’hôpital a un coût, celui-ci est faible (5-20 euros) ; une fois que vous passez les portes de l'hôpital, vous êtes couverts pour tous les soins que vous recevrez. À l'hôpital principal de Lisbonne, les patients qui craignent les prises de sang ont parfois le droit à quelques mesures de Fado chantées par un médecin !

Les femmes enceintes, les enfants et les retraités bénéficient des soins dentaires gratuits. Si vous êtes résidant au Portugal, et enregistré dans le système public de soins de santé, le coût sera nul.

En regardant les chiffres, Numbeo considère que le Portugal est 35 % moins cher que la France, 27 % moins cher que les États-Unis, et 25 % moins cher que le Royaume-Uni. Ce n’est pas mal pour un pays qui offre une bonne infrastructure, une météo magnifique, des villes et villages pittoresques, et l'une des cuisines les plus saines et savoureuses d’Europe.