La gestion immobilière au Portugal : la maintenance et la location

Le bon choix de votre gestionnaire de biens immobiliers est essentiel

Être propriétaire d'une maison de vacances est un rêve merveilleux, mais le rêve peut aussi virer au cauchemar. Si vous n'êtes pas là assez souvent pour tondre le gazon, payer les factures ou vérifier la chaudière, une mauvaise surprise pourrait vous attendre lors de votre prochaine visite. Même si le pire ne se produit pas, vous pourriez perdre quelques nuit de sommeil avec des soucis tels que « Est-ce les tuyaux sont en bon état? ». « Est-ce que les tuiles sont restées en place pendant la tempête ? » « Est-ce que le jardin est devenu une jungle ? »

Une société de gestion immobilière est la solution à ces problèmes Heureusement, le Portugal a un marché bien développé dans le domaine de la gestion immobilière, du moins dans les principales zones touristiques - l’Algarve, Porto, Cascais et Lisbonne ; le choix sera moindre pour un bien à la campagne en dehors de ces zones. De nombreuses entreprises parlent anglais ou français, ce qui pourrait rendre votre vie beaucoup plus facile. A Lisbonne et Porto, des zones touristiques, il existe même des gestionnaires spécialisés dans les locations AirBnB, ce qui pourrait augmenter le rendement de votre bien en comparaison avec une location de longue durée. Les meilleurs proposent même des systèmes de bons de réduction à vos hôtes, ainsi que la gestion du bien.

Certaines stations touristiques ont leurs propres équipes de gestion ; par exemple Quinta do Lago se propose de gérer n’importe quel bien sur la station. Cela vous aide commercialement, et vous garantit que votre bien sera maintenu aux mêmes normes que les autres maisons de Quinta do Lago. (Un avis indépendant sur vos choix d'ameublement et de décoration est l’un des avantages moins connus d’un bon gestionnaire immobilier).

Téléchargez notre guide d'achat immobilier au Portugal

Conseils sur l'immobilier, les aspects culturels, les prix et bien d’autres choses.

Un permis est requis afin de louer votre maison

Une chose nécessaire pour louer votre bien sur de courtes durées est un permis AL (Alojamento Local) (son coût est d’environ 10% d’un mois de loyer). Ce permis n’est pas particulièrement difficile à obtenir, mais le processus peut être long et, bien entendu, tous les formulaires de demande sont en portugais. C’est l’une des premières choses que vous pouvez demander à une société de gestion de biens - un bon gestionnaire peut mettre la machine en marche et obtenir le permis à votre place, vous épargnant les démarches.

Un gestionnaire de biens immobiliers vous aidera avec la commercialisation de votre bien. Certains ont leurs propres sites web - notamment les gestionnaires dans les centres de vacances disposant d’un site recensant à la fois des biens à la location et à la vente - pendant que d’autres utilisent des plates-formes telles que AirBnB ou Booking.com. La plupart des gestionnaires prendront des photos, décriront le bien et proposeront un loyer compétitif pour réduire les périodes vacantes.

Et, bien sûr, ils s’occuperont de l’administration - récupérer le courrier, payer les factures - et de l’entretien de la propriété. D’autres offrent même un service de conciergerie qui couvre des services tels l’ajout d’un lit bébé, le transfert depuis et vers l’aéroport, etc.

Trouvez une maison au bord de la mer pour la louer.

Combien cela coûte t-il de louer une maison par le biais d’un gestionnaire ?

Évidemment, cela a un coût, et c’est relativement élevé ; la plupart des gestionnaires immobiliers au Portugal vous factureront 20 % de votre loyer, et vous pouvez ajouter 6 % de TVA à la facture. En fait, vous ne recevrez qu’à peu près la moitié de votre loyer, car 25% des revenus de location sont également à verser à l'État en tant que taxes. Les propriétaires non-résidents seront en mesure de récupérer ces sommes dans leur déclaration de revenus annuelle ; un gestionnaire nous a dit que ses clients récupèrent environ 80% des sommes versées.

Le choix d'un bon gestionnaire immobilier est vital L’adhésion à la NALLE (National Association of Local Establishments) ou l’AIPP (Association of International Property Professionals) est un bon signe, mais il faudra les rencontrer, demander des références et vérifier leurs sites internet afin de prendre vos précautions. Demandez à être mis en contact avec des clients satisfaits, et pensez à vérifier leurs connaissances des réglementations touristiques et des programmes de construction dans les environs.

Bien entendu, vous pouvez gérer votre bien vous-même Bon nombre de personnes le font, principalement ceux qui organisent une location de longue durée pendant la période estivale et se servent du bien eux-mêmes le reste du temps. Mais un gestionnaire immobilier rendra bien plus simple le fait d’être propriétaire d'une maison de vacances au Portugal, donc vous devez choisir entre le coût d’un gestionnaire et l’investissement personnel en temps et énergie si vous gérez vous-même.