Comment trouver un bien immobilier en Portugal ?

Les critères à garder à l’esprit avant de choisir une maison

Le Portugal est un pays relativement petit ; ce n'est que le treizième en taille dans l'UE, avec une superficie de 91 568 kilomètres carrés, moins d'un cinquième de la taille de la France ou l'Espagne. Mais c'est tout de même assez grand et contrasté pour avoir envie de faire des recherches pour trouver d'abord exactement où vous souhaitez acheter, dans l'une des villes, sur la côte, ou à l'intérieur des terres ? Dans le sud baigné de soleil ou dans le nord verdoyant (mais parfois pluvieux) ?

Ce n’est pas qu’une question de géographie. C'est aussi le choix d'un mode de vie très différent, selon que vous choisissez les lumières et les tramways touristiques de Lisbonne, les plages et stations balnéaires de l'Algarve, ou le rythme lent de la vie d'un village de montagne. Faites vos recherches - même si cela signifie la location d'un pied à terre pendant quelques mois afin de s’imprégner de la vie locale.

Réfléchissez également aux transports en commun, réputés lents sur la Côte d'argent au nord de Lisbonne, et beaucoup plus rapides en Algarve. Si vous cherchez une maison de vacances, vous aurez peut-être envie d’être à distance raisonnable d'un aéroport : Lisbonne et Porto sont les hubs les plus importants, mais Faro dispose également d'un aéroport international.

Téléchargez notre guide d'achat immobilier au Portugal

Conseils sur l'immobilier, les aspects culturels, les prix et bien d’autres choses.

Étapes à suivre pour trouver la maison de vos rêves

1. Rechercher sur Properstar

Une fois que vous aurez choisi une zone (et en particulier si vous n’en avez pas encore choisi une), commencez à regarder les biens proposés de plus près. Faites une recherche complète de biens immobiliers sur Properstar avec un grand nombre d'agents locaux qui proposent une bonne sélection de propriétés à vendre.

Filtrez vos recherches pour vous aider à affiner vos idées ; vous pouvez rechercher par budget pour voir ce que vous pouvez trouver dans votre gamme de prix, mais vous pouvez également rechercher par taille de bien, ou bien par équipements tels que la piscine ou le balcon.

2. Contacter les agents

Une fois vu plusieurs biens répondant à vos critères et à votre budget, il est temps de contacter les agents. Ne vous limitez pas à en savoir plus sur une seule propriété, mais demandez aussi s'il y a d'autres possibilités correspondant à vos exigences. Si vous êtes clair dans l'explication de vos priorités, un bon agent saura être en mesure de proposer les biens correspondant, et pourra également vous proposer des biens qui viennent d’entrer sur le marché. Vous êtes libre de prendre contact avec plusieurs agents et de sélectionner l'un d'entre eux. La commission de l’agent est généralement payée par le vendeur.

Les agents prendront rendez-vous pour effectuer une visite du bien - il n'y a pas de culture de 'open house’ (visites libres).

3. Préparez-vous à voir les propriétés

Il se peut qu’un agent vous demande de signer un accord avant de visiter les biens. Il est facile d’accepter que si vous achetez un bien visité en leur compagnie, vous le ferez par le biais de l'agence, mais assurez-vous de comprendre tout ce que vous signez. N’oubliez pas aussi de vérifier que l'agence est bien inscrite auprès de l'Associação de Mediadores Imobiliarios

En l'Algarve et dans d’autres endroits axés sur le tourisme, vous trouverez des agents qui se spécialisent dans les transactions avec les acheteurs étrangers, avec un personnel parlant anglais ou même francophone.

Propriétés dans des endroits populaires

Acheter une maison au Portugal sans agent immobilier

Beaucoup de biens au Portugal sont vendus sans passer par une agence. Les propriétaires mettent simplement en place un panneau marqué 'Vende-se' (à vendre). Si vous savez exactement dans quelle zone vous voulez acheter, y ayant peut-être séjourné en vacances à plusieurs reprises, cela peut être un non moyen de trouver une maison, mais il est réaliste de ne poursuivre ce chemin seulement si vous parlez un peu le portugais ou bien si vous avez un ami local qui sera heureux de vous aider. Vous devrez également être sûr de l’exactitude de votre estimation de la valeur de la propriété- encore une fois, ce cas ne vous concerne que si vous connaissez bien le Portugal et la région en particulier depuis un certain temps.

Donnez-vous suffisamment de temps pour visiter correctement les maisons, et même peut-être le temps d’une deuxième visite si vous êtes près de faire une offre. Même dans les zones relativement peu étendues ou dans la même ville, ne comptez pas pouvoir visiter plus de six biens par jour, sinon vous risquez de manquer de temps, ou d'être moins attentif lors de votre inspection. Dans les zones rurales avec de nombreuses petites routes à parcourir entre les maisons, vous en visiterez probablement encore moins.

Tout cela ressemble à beaucoup de travail - c’est le cas ! Mais cela vaut la peine de bien faire les choses - que vous envisagiez d’acheter pour un investissement locatif ou d’acheter la maison de vos rêves, assurez-vous que votre achat éventuel corresponde à vos attentes. Et vous savez, après une dure journée à visiter des maisons, vous pourrez vous détendre avec un verre de vin au bord de l'eau, ou vous offrir un copieux repas portugais dans un petit restaurant local, alors vous trouverez peut-être que ce travail est plutôt amusant, après tout !