Gestion immobilière en France

Le marché français de la gestion immobilière

Les acheteurs qui souhaitent une maison de vacances n’ont souvent l'intention de ne l'occuper que deux ou trois mois de l'année. Bien que le bien puisse être loué, les propriétaires non-résidents auront besoin d'un gestionnaire immobilier qui pourra coordonner les départs et les arrivées, laisser entrer les clients et vérifier le logement, ainsi que s’occuper de l'entretien des lieux, des réparations d'urgence qui pourraient être nécessaires, s'assurer que le règlement des échéances s'effectue rapidement et que le loyer est perçu à temps.

Certains propriétaires de locations longue durée ont des arrangements informels avec les habitants sur place - une britannique propriétaire d’un bien en Haute-Vienne laisse les chèvres du voisin brouter sa pelouse quand elle n'est pas là ! A l'autre extrémité, si vous achetez un bien dans une résidence de tourisme (essentiellement un centre de villégiature) les services de gestion seront inclus. Cependant, la plupart des acheteurs de biens en France se situent entre ces deux extrêmes ; aussi les gestionnaires immobiliers peuvent leur rendre la vie beaucoup plus simple.

Le marché de la gestion immobilière en France est très bien développé - au moins en partie parce que la location reste plus courante que dans de nombreux autres pays. De nombreuses familles françaises louent la maison dans laquelle elles vivent, et possèdent une maison secondaire à la campagne ou sur la côte ; plus de 35 % des résidences principales françaises sont louées. Cela sans prendre en compte les locations aux vacanciers et aux entreprises, ou les locations aux travailleurs expatriés (à Paris et dans d’autres grandes villes).

Téléchargez notre guide "Comment acheter en France"

Tout ce que vous devez savoir en tant qu'acheteur étranger dans ce guide gratuit.

Les professionnels de la gestion immobilière

Les grandes entreprises de gestion immobilière opèrent dans la plupart des grandes villes. Pour les personnes extrêmement bien nanties, d'importantes sociétés immobilières comme Savills et Barnes International proposent des prestations haut de gamme, mais des gestionnaires autonomes fournissent aussi des services sur mesure. Les personnes à la recherche de gestionnaires anglophones en zones rurales peuvent s’adresser au réseau Les Bons Voisins qui couvre la plupart des territoires les plus prisés par les acheteurs étrangers.

Les coûts de gestion des biens immobiliers peuvent être déduits des revenus de location si le régime réel est utilisé - c'est un choix qui doit être fait à l'avance, et comme souvent lorsqu'il s'agit de la bureaucratie française et en particulier de l'impôt, il sera sage de prendre les conseils d'un professionnel.

Trouvez votre maison en France