Comment trouver une résidence en France

Trouver un endroit convenable

La première étape quand on est à la recherche d'une maison en France est de réfléchir à la zone géographique la mieux adaptée à votre budget et vos désirs. Si vous aimez la vie en ville, il se peut que Paris soit au-delà de vos moyens, mais vous pourriez envisager Lille, une ville culturelle avec de magnifiques musées et théâtres, ou bien Lyon, un centre culturel ainsi qu'un centre gastronomique. Partout, la côte sera relativement chère, mais il y a quelques poches de biens côtiers moins chers en Bretagne (les Cotes d'Armor et le Finistère sont moins chers que le Morbihan), sur la côte normande, et même dans le département de l'Aude, près de Narbonne et Perpignan.

Les vieux soldats disent que « le temps de la reconnaissance n'est jamais perdu » et le moment crucial dans la recherche d’un bien est celui qui précède celui de quitter chez soi. On ne le dira jamais assez - la France est un très grand pays, avec des paysages diversifiés et un grand nombre de styles régionaux, de sorte qu'il peut être utile d’affiner son choix non seulement à une région puis un département, mais aussi à la zone entourant une ou deux villes. Utilisez des portails comme Properstar.fr pour délimiter la zone à étudier et examiner un large éventail de propriétés avant de se fixer une liste restreinte. (Properstar travaille avec plusieurs des grands portails de l'immobilier en France, donc c'est l’endroit recommandé pour commencer, donnant accès au plus large choix d'annonces.)

Téléchargez notre guide "Comment acheter en France"

Tout ce que vous devez savoir en tant qu'acheteur étranger dans ce guide gratuit.

Un regard sur les détails

Les aspects d'un bien qui méritent examen lors de l'élaboration de la liste comprennent :

  • Les cotes énergétiques et le type de système de chauffage;

  • L'âge de la propriété;

  • Le nombre total de mètres carrés - plutôt que le nombre de pièces - est le premier critère pour les acheteurs français. (Calculer le prix par mètre carré et visiter le site de la FNAIM ou des Notaires de France afin d’évaluer si c'est un prix moyen dans la région);

  • Le jardin (généralement indiqué en mètres carrés);

  • Une place de parking, si le bien se situe dans une ville ou le centre-ville;

  • En particulier pour les appartements à Paris, noter à quel étage se trouve le bien et s'il y a un ascenseur - il n’y en a pas dans un grand nombre d’immeubles;

  • Les dépendances d’une propriété rurale et s'ils ont du potentiel pour les convertir en espace de vie (sont-ils aménageables).

Maisons à vendre dans les grande villes françaises

La France est un très grand pays - ce qui limite ce que l’on peut faire en un jour. Dans une zone rurale, la visite de trois ou quatre propriétés par jour est le maximum à envisager afin de les visiter et inspecter correctement. Essayer d'en faire trop lors d’un voyage de recherche vous conduira à la frustration et sera peut-être contre-productif ; sans une sélection rigoureuse, vous perdez trop de temps à visiter des propriétés qui ne seront pas adaptées à vos besoins.

Assurez-vous de savoir ce que vous voulez

Bien que certains agents seront utiles dans la recherche d'autres biens correspondant aux exigences des acheteurs, les meilleurs résultats résultent de l'identification de ces biens à l'avance. De toute évidence, visiter toutes les propriétés qui vous intéressent avec un seul agent présente d'énormes avantages, notamment celui que l'agent vous conduira partout, ce qui vous permettra d'économiser tracas et coûts de carburant.

Quand on contacte un agent, une liste raisonnée et précise de ses exigences peut être utile ; par exemple, "ne doit pas être sur une route principale - un grand jardin est essentiel - nous avons des chiens et des enfants". Cependant, certaines demandes ne peuvent simplement pas être prises en compte ; un couple a demandé une maison en pans de bois dans le Limousin - une région connue pour son architecture en pierre - tandis qu'un autre acheteur voulait une maison dans le centre d'un village perché sur une colline, mais avec un grand jardin et un petit budget. Sans surprise, compte tenu de l'exiguïté des villages perchés sur des collines en Provence, la maison pouvait avoir un grand jardin, mais seulement à un certain prix - ou être moins chère, mais sans le jardin.

Demander aux agents les caractéristiques de la propriété ; les acheteurs de propriétés anciennes trouveront que de nombreux agents peuvent être très instructifs sur la meilleure façon de les rénover, de les entretenir et sur leurs traits communs (par exemple, de nombreuses anciennes fermes en montagne possèdent toujours leurs anciens fours à pain, fantastiques pour des pizzas !)

Les livres sont remplis d'histoires sur les propriétaires qui sont tout simplement tombés amoureux d’un bien qu'ils ont vu tout à fait par hasard, mais cela se produit très rarement. Une approche disciplinée et bien menée du bien de vos rêves aura beaucoup plus de chances de réussir.

Propriétés de rêve sur la côte française