Prêt relais avec rachat de capital restant dû : quelles conditions pour l'obtenir ?

Le prêt relais avec rachat de capital restant dû (CRD) ne peut être pertinent pour tous les dossiers, mais son principe vaut le détour : il permet en effet de récupérer – une fois l’achat d’un nouveau bien et la vente d’un ancien réalisés – la valeur acquise de son premier appartement ou de sa première maison. Comment est-ce possible ? Qui peut y prétendre ? Réponse tout de suite.

C’est quoi, un prêt relais avec rachat de CRD ?

Le fonctionnement du prêt relais avec rachat de capital restant dû est assez proche de celui du prêt relais achat-revente, avec une nuance : le calcul du prêt relais est effectué en déduisant le capital restant dû. Conséquence ? Le montant du relais est d'abord moins important. Et, fort logiquement, la somme à reverser au prêteur suite à la vente du premier bien sera moins importante, à l’inverse de la somme qui peut revenir à l’emprunteur qui, elle, augmente.

Bien plus qu’un simple prêt relais

Un financement et une vente sécurisée grâce à Properstar

Des exemples de bénéficiaires d’un prêt relais avec rachat de CRD

Si la promesse du prêt relais avec rachat de CRD est intéressante, elle n’est pas pour tout le monde. Pour en bénéficier, il faut impérativement que le montant du futur prêt amortissable soit inférieur ou égal à la valeur du nouveau logement. C’est votre cas ? Vous pouvez négocier ce prêt avec votre banque, et utiliser les fonds récupérés pour :

  • Réaliser des travaux dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison.

  • Investir dans l’immobilier.

  • Rembourser immédiatement une partie du nouveau prêt immobilier.

  • Mettre de l’argent de côté.

Le montant du prêt relais avec CRD

Le montant de votre prêt relais avec rachat de capital restant dû dépend de deux facteurs : la valeur de votre bien immobilier mis en vente (appelé bien B par la suite) et celle du bien dont vous souhaitez faire l’acquisition). Il se calcule de la manière suivante :

Prêt relais sec ((Valeur du bien B – capital restant dû) x 60%) + Prêt amortissable (valeur du bien A + Capital restant dû – prêt relais sec)

Le taux du prêt relais avec rachat de CRD

Dans le cadre d’un prêt relais avec rachat de capital restant dû, deux lignes de prêt sont mises en place par la banque, le prêt relais sec et le prêt immobilier amortissable classique. Leurs taux seront forcément différents :

  • En moyenne, 2,16% pour le prêt relais (au maximum, 2,88%, soit le taux d’usure selon les données de la Banque de France) ;

  • Entre 1,30% et 1,40 % pour le crédit immobilier amortissable, en fonction de votre profil, de votre achat et du montant emprunté.

En résumé…

  • Le prêt relais avec rachat de CRD permet de récupérer la somme qui avait déjà été remboursée dans le cadre d’un premier prêt immobilier ;

  • Pour y prétendre, le montant du prêt amortissable doit être égal ou inférieur à la valeur du bien acheté ;

  • Comme pour tout prêt relais, pendant un temps, ce sont deux lignes de crédits immobiliers qu’il faut prévoir de rembourser. Mieux vaut avoir les reins solides !

Vous devez vendre votre bien avant d'acheter le nouveau?

Properstar achète votre bien au prix du marché en 14 jours.

Demandez une offre en 2 minutes